Salon du livre de Genève : la sélection d’EPIC

© Salon du livre, Palexpo SA

La nouvelle a de quoi ravir les amateur·rice·x·s de littérature : du 22 au 26 mars prochain, le Salon du livre de Genève fait son grand retour à Palexpo pour une édition gratuite pour tou·te·x·s. Au programme : des tables rondes, des rencontres, des expositions et 250 auteur·rice·x·s qui feront le déplacement pour dédicacer leurs bouquins. Pour l’occasion, EPIC-Magazine s’est penché sur la programmation pour vous proposer une sélection des petites pépites parfois méconnues à ne pas manquer pendant le salon.

L’Épître et la relève littéraire

L’Épître, revue de la relève littéraire, c’est dix ans de publications papier et en ligne. C’est aussi une vingtaine de professionnel·le·x·s de la littérature qui s’investissent dans la lecture des nombreuses propositions de textes, et c’est surtout un retour détaillé sur chacun de ces textes et sur la rémunération des auteur·rice·x·s sélectionné·e·x·s. Édité aux Presses Littéraires de Fribourg (PLF), le neuvième volume, inauguré en début de mois, regroupe les textes de quinze écrivain·e·x·s dans des genres variés : poésie, nouvelle ou dialogue, il y en a pour tous les goûts.

En janvier, l’Épître fêtait ses dix ans à Fribourg. Lors du Salon du livre de Genève, Matthieu Corpataux (créateur de l’Épître et poète fribourgeois aux multiples casquettes) animera une rencontre avec trois des jeunes écrivain·e·s publié·e·s cette année : Pauline Délez, Eva Marzi et Maxime Sacchetto. L’occasion de parler de leur relation avec la proposition faite par l’Épître, mais aussi de découvrir cette revue, véritable recueil de nouveaux talents. Les trois écrivain·e·s et Matthieu Corpataux proposeront cette rencontre sur la scène suisse le 23 mars, à 17h. À noter que Matthieu Corpataux sera également sur la scène suisse le 23 mars à 14h pour parler de traductions et de poésie avec Stella N’djoku et qu’Eva Marzi sera également en dédicaces pour son premier recueil de poésie le 25 mars de 17h à 18h, après une discussion organisée par les Éditions d’En Bas.

© L’Épître – PLF – Couverture de Vanessa Cojocaru

Le monde dessiné d’Herji

Illustrations, caricatures, bandes dessinés, cartes thématiques, le dessinateur Herji est un virtuose du crayon. Depuis 2017, il se balade au gré de ses inspirations pour proposer des projets exploratoires innovants et colorés. C’est comme ça qu’en 2020, porté par l’esthétique et la puissance onirique de la Cité sarde, il proposa Carouge dans tous les sens / Portrait sensible d’une ville. Une bande dessinée où le dessinateur se met en scène dans plusieurs places mythiques du centre, renonçant à l’exhaustivité et au réalisme pour proposer le portrait sensible d’une ville qui l’inspire. Mais Herji, c’est aussi une Carte des plus beaux endroits de Suisse, une fresque de 66 mètres aux Avanchets et de nombreuses expositions dans tout Genève. Si vous souhaitez discuter dessin ou géographie avec Herji, il sera en dédicaces le samedi 25 mars de 12h à 14h et de 16h à 18h, et le dimanche 26 mars de 12h à 14h et de 16h30 à 18h. Vous pourrez également le retrouver le 22 mars de 14h à 14h30 pour « Les matchs dessinés de VIGOUSSE », et le dimanche 26 mars de 15h45 à 16h30 pour le « Un Nobel en BD, quand l’astrophysique s’invite dans le 9e art ». 

© Herji

Sur le Pont de Charlotte Frossard

Lauréate du concours littéraire Frissons organisé par la maison d’édition Encre Fraîche en 2021, Charlotte Frossard signe son premier roman Sur le Pont. Largement inspiré de faits réels, nous suivons dans ce livre une journaliste qui, à l’occasion d’un concours de reportages, se plonge dans le passé de ses grands-parents en interrogeant une période clé de l’histoire du Portugal : la dictature salazariste. L’histoire d’une femme qui cherche à trouver du sens dans son métier, dans l’univers complexe de la télévision ; un voyage dans le passé, vers ses racines. Charlotte Frossard nous livre un témoignage touchant d’une époque méconnue, un hommage à ses grands-parents, exilés portugais installés à La Chaux-de-Fonds. Retrouvez l’autrice en dédicaces le samedi 25 mars de 14h à 16h et le dimanche 26 mars de 15h à 17h. Vous pouvez également venir la rencontrer à l’occasion d’une discussion « Premier roman : De corps et d’eau » sur la scène suisse le mercredi 22 mars de 17h à 17h45.

© Editions Encre Fraîche

Paulette Éditrice et ses collections

La maison Paulette Éditrice, tenue par Guy Chevalley et Noémi Schaub, est forte de ses collections innovantes. La collection Grattaculs s’impose comme la référence suisse romande de la littérature LGBTQIA+. Elle sera représentée lors de cet événement par Léo Côme, auteur de Je suis un homme trans : le récit d’un homme trans qui se rend compte de l’impasse dans laquelle il se trouve dans sa recherche de virilité. Il lui faudra créer la sienne, une virilité qui lui permettra de s’affranchir des normes sociétales du genre. Vous pourrez également retrouver un visage familier, celui d’Ed Wige que nous avions rencontrée la semaine dernière à l’occasion de sa première publication Milch Lait Latte Mleko. Elle sera cette fois-ci présente pour parler de la collection des Pives, un format court, entre la nouvelle et le roman, qui permet l’expérimentation de textes punchy.

Réunir les deux auteur·rice·s permettra d’aborder deux thèmes : celui de l’enjeu des contraintes imposées par chacune des collections, à savoir le travail spécifique de porter un thème LGBTQIA+ pour Léo Côme et celui d’écrire une forme courte pour Ed Wige. L’occasion de découvrir si la contrainte est, ou non, porteuse de créativité. Ensuite, l’échange se tournera vers une réflexion sur les liens entre le vécu et la fiction. L’œuvre d’Ed Wige est fictive, néanmoins nourrie de connaissances personnelles, tandis que celle de Léo Côme, majoritairement tirée de son vécu, questionne aussi les choix de la mise en forme entre le personnel et le public. La rencontre aura lieu le 26 mars à 15h sur la scène suisse et elle sera animée par l’écrivaine et journaliste Jessica Da Silva Villacastín.

© Paulette Éditrice

En somme, un retour à Palexpo en grande pompe et un évènement qui promet de répondre aux désirs de chacun·e·x ! Rappelons que le Salon du Livre, c’est aussi sept scènes et quatre scènes partenaires où se dérouleront tout un panel d’évènements éclectiques, des expositions, des animations et une programmation « hors les murs » à découvrir en ligne. Une édition qui promet d’être conviviale, joyeuse et fédératrice. Alors rendez-vous du 22 au 26 mars prochain, billets gratuits en poche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.