Sauvons le Rameau d’Or

Le Rameau d'Or par Julie Lefebvre

Depuis une semaine, Le Rameau d’Or a ouvert un crowdfunding. Affaiblie par la crise sanitaire, la librairie a besoin du soutien de ses lecteur·trice·s pour tenir et traverser un hiver qui s’annonce compliqué. À l’approche des fêtes, c’est un appel à la solidarité que l’équipe vient de lancer.

Le Rameau d’Or, c’est une librairie quarantenaire où se rencontrent des littératures de tous horizons. Après sa porte de verre, le temps s’y arrête, invitant à la découverte. On y feuillette un roman slave, puis on se perd parmi les auteur·trice·s suisses, on voyage un rayonnage plus loin entre théâtre et poésie. Ouverte en 1978 par les éditions L’Age d’Homme pour en promouvoir leurs ouvrages, elle est devenue une véritable institution à Genève. À la recherche de liens humains, Le Rameau d’Or est un lieu de rencontres et d’échanges, animé par des lectures publiques, évènements culturels et expositions.

Mais la crise sanitaire est venue tout bousculer. Fermée lors du premier semi-confinement, la réouverture de la librairie n’a pas été des plus aisées. La chaîne du livre arrêtée, distributeur·trice·s et maisons d’édition encore fermées, elle s’est vue privée d’une grande partie de ses arrivages. À cela se sont ajoutés des soutiens retardés pour des raisons administratives. La libraire se retrouve sous l’eau à ne plus pouvoir payer salaires et charges, à imaginer sa fin courant décembre.

Un élan de solidarité

En dernière solution, l’équipe formée de Frédéric Saenger, Allison Huetz et Ilona Lefebvre-Di Santolo lance un appel au don via un crowdfunding. « Il y a plusieurs défis importants que la librairie doit relever. Le premier, c’est de boucler décembre, de nous payer chacun·e et de refournir les rayons qui aujourd’hui semblent un brin vide. Mais nous devons aussi mettre aux normes sanitaires le lieu pour mieux accueillir nos client·e·s. Aujourd’hui nous avons par exemple un sol recouvert de moquette. C’est ce genre de détail qu’il nous faut changer pour nous adapter à la situation actuelle. Il y a plein de projets en discussion pour faire vivre la librairie, mais nous avançons pas à pas. Mois par mois. »

©Julie Lefebvre

Depuis lundi dernier, le crowdfunding a déjà porté ses fruits. Plus de 310 contributeur·trice·s sont venu·e·s en soutien à la librairie, prouvant sa nécessité. C’est émue que l’équipe nous a rencontrée : « Les gens sont là pour nous, c’est vraiment touchant de voir leur engagement, de discuter avec eux à la librairie ou au téléphone. Les lecteur·trice·s, mais aussi les auteur·trice·s qui d’eux-mêmes ont proposé leur aide, que l’on retrouve dans nos contreparties. Cela nous encourage à continuer, et tant que l’on ne sera pas fermé définitivement, on y croit », nous expliquait Ilona Lefebvre-Di Santolo.

Pour soutenir le Rameau d’Or, direction leur crowdfunding et leurs réseaux sociaux, Facebook et nouvellement Instagram.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.