The Broots : Lausanne Vibes

Avis aux amateurs de nouveau son ! Le groupe/ duo lausannois dont les deux membres, Jasmine et Manou, ont su créer leur propre style musical, nous ont accordé une interview le temps d’un café. Entre électro, techno, house et reggae, rencontre avec deux touche-à-tout de la scène lausannoise.

Salut The Broots ! Tout d’abord, comment définissez-vous votre style musical ?

Nous l’avons appelé « afterbeat » qui veut dire à contretemps. En fait, c’est un mélange de reggae, techno et d’électro. Nous avons toujours aimé la house et le reggae. La techno c’est venu après mais ça nous a vraiment inspiré pour composer nos morceaux.

Manou : Nos chansons contiennent aussi beaucoup de paroles donc c’est un style hybride.

Racontez-nous un peu votre parcours, ce qui fait qu’aujourd’hui vous donnez des concerts et faites de la musique.

Jasmine : Dans ma famille, tout le monde est musiciens et adore la musique. Ma mère est ethnomusicologue donc elle a beaucoup voyagé et ramenait plein de CD des quatre coins du monde. Forcément, j’ai baigné dedans donc j’ai toujours écouté beaucoup de musique d’Afrique et d’Amérique du sud. J’ai aussi appris à jouer plein d’instruments dont la guitare, la flute et le piano, qui reste mon favori. Au début je jouais du classique et petit à petit j’ai préféré jouer du jazz ou du blues. En fait, avant d’entrer dans un groupe, je ne chantais pas, c’est venu petit à petit et maintenant j’adore ça.

Manou : Pareil, dans ma famille, la musique avait sa place mais dans un tout autre registre : Mon père chante dans un chœur et joue du piano classique et puis on avait plein de vinyles d’artistes très différents donc ça a forgé ma culture musicale. Quand j’étais plus jeune j’ai fait du piano pendant un an mais la vraie révélation a eu lieu quand j’ai reçu ma guitare à 17 ans. Petit à petit j’ai appris en autodidacte à en jouer. J’ai aussi fait de la Capoeira et je pense que ca m’inspire aussi beaucoup pour la musique.

Et votre rencontre musicale ?

Jasmine : Manou faisait partie d’un groupe « Les Raggumbians » qui cherchait une chanteuse. C’est un ami à moi qui m’en a parlé et j’ai foncé. On a fait un an ensemble et après le groupe, qui existait déjà depuis sept ans, s’est dissous. C’est là qu’on a commencé à travailler en duo et qu’on a créé notre groupe « The Broots ».

Justement, comment composez-vous vos morceaux ?

Manou : La recherche et la qualité du son sont très importantes pour nous. Manou collaborait déjà avec Christian Pahuds, un ingénieur du son. Un jour il nous a dit qu’il avait une caisse remplie d’idées de bout de sons enregistrés très techno et qu’il ne savait pas quoi en faire, alors il nous les a donné. On a retravaillé tout ca avec une base reggae et ca nous a beaucoup plu.

Jasmine : On a appris à composer en autodidacte, et nos amis ingénieurs du son nous aident pour avoir une bonne qualité en studio et en concert. C’est un processus très important donc on aime y passer du temps et créer quelque chose d’inédit.

Et comment écrivez-vous les paroles ?

Manou : On s’inspire de sujets de société et de choses qui nous interpellent et nous touchent. Pour Look at me, c’est le discours du groupe qui s’adresse à son public mais aussi de l’égocentrisme qu’on perçoit parfois aujourd’hui. C’est une chanson à double sens.

Le futur vous le voyez comment?

Jasmine : Ca s’annonce bien ! Notre album « No Kidding » va sortir en novembre 2017, il contiendra quelques chansons déjà disponibles sur Mx3 et surtout des nouvelles. Il y aura aussi un EP de 4 morceaux qui sera prochainement disponible partout. Et un nouveau clip aussi… assez décalé pour Look at me.

Et niveau concert ?

Manou : C’est super parce que plus on fait de concerts, plus les programmateurs viennent nous proposer des dates et c’est très gratifiant ! Cet été on sera en concert mais pour le moment, tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’on sera au Monde de couleurs festival de Porrentruy et sûrement au Festival de la Terre de Lausanne en juin. Tous les détails seront indiqués sur notre page Facebook.

 

Écouter The Broots sur Mx3.

Le clip de « Rusty » :

 

Tags sur cette publication
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.