Un nouveau souffle pour la culture !

Ce lundi 19 avril, les salles de cinéma, les théâtres, les lieux de concerts et autres espaces culturels pourront accueillir à nouveau un public, certes dans des proportions restreintes, mais nécessaires pour continuer de faire battre le coeur de notre culture locale. EPIC vous encourage plus que jamais à aller soutenir ces évènements, tant qu’il est possible de le faire !

Nous l’attendions sans plus l’attendre, et d’ailleurs, combien de temps déjà sans évènements culturels ? Nos souvenirs sont flous, tant les va-et-vient ont été nombreux. Suite aux incompréhensions et au manque d’activités, nous avons tenté de faire face à la situation en continuant de poursuivre notre objectif de promouvoir les artistes, les projets et les lieux culturels de Suisse romande. Avec une grande satisfaction, nous avons constaté que l’effusion de créativité était toujours là, et que tout le monde n’attendait que ça : pouvoir à nouveau partager un moment de culture avec d’autres passionné·e·s.

Dans l’intervalle, EPIC a rejoint la liste des sympathisants du Grand Conseil de la Nuit genevois, qui lutte pour la culture nocturne et sa dimension essentielle dans le paysage artistique. Si l’ouverture des clubs risque d’avoir lieu bien plus tard, le soutien pour les autres lieux culturels continue !

En attendant, il est désormais grand temps de retrouver nos chers lieux qui vont rouvrir leurs portes le 19 avril. Et cela nous remplit d’espoir, tout en nous pressant de se rendre au théâtre, comme au Poche pour la première de Qui a peur de Virginia Woolf ? Si vous nous cherchez lundi soir, nous serons là-bas.

Pour ce qui est du cinéma, nous vous recommandons de profiter de l’ouverture des salles pour vous rendre au Festival Visions du Réel à Nyon. Bien que le festival ait déjà débuté le 15 avril, l’organisation a fait le pari de réinvestir les cinémas durant les quatre derniers jours, à savoir du jeudi 22 au dimanche 25 avril. Et le choix ne manque pas, puisque vous pourrez découvrir près de 50 projections durant ces quatre jours ! Alors foncez !

Aussi, malgré une période peu propice aux voyages, les Cinémas du Grütli vous proposent de vous évader en Italie avec son cycle « La Comédie à l’italienne », du 19 avril au 11 mai, mêlant films cultes et découvertes plus récentes toujours servis par un casting impeccable. De quoi se mettre dans l’ambiance avant d’aller déguster un Spritz en terrasse.

Et pour les théâtres, cinémas et autres lieux culturels trop petits pour pouvoir ouvrir, des offres en ligne existent. Alors on le sait, ce n’est pas tout à fait la même chose, et on se réjouit de pouvoir quitter nos écrans, mais les petites structures ont, elles aussi, besoin de votre soutien.

N’hésitez pas à vous promener sur notre cartographie des lieux genevois pour dénicher une adresse à découvrir et à soutenir, maintenant que les évènements peuvent en partie reprendre. N’oubliez cependant pas de vous renseigner au préalable sur le site ou les pages des lieux sur les réseaux sociaux des mesures spécifiques en vigueur. Et bien sûr, munissez-vous toujours de votre plus beau masque et d’un gel hydroalcoolique ! Et même si l’envie vous prend d’étreindre vos acolytes de culture préféré·e·s, gardez vos distances. C’est aussi ça, faire vivre notre culture.

Tags sur cette publication
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.