EPIC LANCE SA CARTOGRAPHIE DES LIEUX CULTURELS GENEVOIS !

On vous en parle depuis bientôt un mois, mais elle est le fruit de deux ans de travail. La cartographie interactive culturelle de Genève sort le 9 février, et on vous dit tout !

Depuis sa création en 2014, EPIC couvre la scène culturelle de Genève et ses environs, dont il vise à promouvoir la richesse, la diversité et le dynamisme. La familiarité développée depuis plus de quatre ans entre EPIC et les acteurs.trices de la culture genevoise ont mené le magazine à développer un projet inédit à ce jour : réaliser une cartographie répertoriant les lieux et les espaces au cœur de la vie culturelle à Genève.

Plus qu’un simple inventaire, cette carte permettra à tout un chacun de découvrir l’histoire et l’atmosphère des lieux qui rythment la vie des genevois.
Cela a été possible grâce à nos rédacteurs et rédactrices. Ils et elles sont partis à la rencontre des gérants et gérantes des lieux : ces fiches reflètent les témoignages et les vécus de plus de trente acteurs.trices culturels.elles, qui font vibrer la culture genevoise.

La cartographie proposée par EPIC s’articule à travers différents mediums : une carte situant les différents lieux dans l’espace, des textes qui introduisent l’esprit et des photographies qui en capturent l’atmosphère.  

Pour tout savoir sur cette carte et partir à la découverte de vos lieux préférés : Suivez-nous !

Vernissage à Foound !

Gabriel Fiette – Bongo Joe Records. 9 Place des Augustins – 2019
Dès 18h, l’espace Foound nous accueille pour vernir cette belle cartographie. En plus de la projection de celle-ci, de nombreuses animations seront au programme.

Les photographies de lieux prises par Mélanie Lai, Isaline Rogg et Cécile Walder, qui ont capturé la trentaine de lieux de cette carte seront exposées. L’artiste Gabriel Fiette a aussi réalisé une série de dessins représentant des espaces cartographiés. Avec une nouvelle perspective et un autre regard, ces deux séries d’œuvres permettront aux aficionados de Genève de plonger dans cette atmosphère genevoise, si unique.

Juliette Martin présentera une installation vidéo, soit une série de plans fixes sur des détails révélateurs de la façon dont les espaces culturels cartographiés sont investis et occupés. Le collectif Cache Cache sera aussi présent. Le duo genevois proposera un set mi-vinyle, mi-digital disco funk à savourer, sans modération !

Enfin, le livre Rue des gares et autres lieux rêvés, de Claude Tabarini sera en vente. Cet ouvrage traite de manière poétique la cité de Calvin et rend hommage aux rues cultes de celle-ci. EPIC tient aussi à remercier Revolution Food. Ce traiteur genevois propose une restauration locale, fraîche et bio ! Des petites pièces seront à déguster lors de notre vernissage. Le bar de Foound sera, lui aussi, bien évidemment ouvert.

Vous l’aurez compris, la soirée sera riche en proposition autour de Genève, ses rues, son histoire et son ancrage culturel. Jusqu’à 22h, partez à la découverte de cette cartographie et de l’équipe d’EPIC, qui se réjouit de vous retrouver ! On espère que ce bijou vous plaira, il reflète le travail qu’EPIC met en avant depuis quelques années : montrer aux genevois et genevois que Genève foisonne de lieux qui osent, qui essayent et qui innovent toujours plus. Alors, on vous emmène ?  

L’exposition des dessins de Gabriel Fiette et des photographies de Mélanie Lai, Isaline Rogg et Cécile Walder seront exposés à l’espace Foound jusqu’au 22 février. Entrée libre !

Toutes les infos sur l’événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.