ALLEZ VIENS, « DEMAIN » C’EST BIEN

Une bouffée d’air frais
Un sentiment d’espoir
Un bon moment passé

C’est ce que vous vous apprêtez à vivre si vous allez voir le film « DEMAIN », sorti fin 2015 et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Et ça ne ferait pas de mal dans le contexte actuel. On n’arrête pas de nous dire que c’est la crise, qu’il n’y a plus d’argent, que les gens s’entretuent aux quatre coins de la planète; une planète qu’on épuise et qui va bientôt rendre l’âme. En somme, tout va bien quoi !

On pourrait s’attendre à un film moralisateur, qui nous rend encore plus coupables du malheur dans lequel nous vivons, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le ton est incroyablement optimiste et réaliste (et oui!). Il n’est pas question de tout mettre à la poubelle, mais plutôt d’envisager d’autres solutions, plus intelligentes, plus harmonieuses. Pour ce faire, les réalisateurs ont segmenté ce documentaire (que je qualifierais plus comme une vidéo youtube didactique de heures) en cinq chapitres, à savoir : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. En lien avec chacun de ces domaines et à travers le monde, ils ont été observer d’autres alternatives, qui fonctionnent. Et franchement, ça fait se poser de bonnes questions.

Et je le dis, je le répète, ça fait du bien un peu d’espoir. A l’image de la philosophie de ce film, une personne politique a dit un jour : « Il est mieux de récompenser ceux qui font plutôt que de critiquer ceux qui ne font pas. »

Bon Film !

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.