L’Usine fête cette année ses 30 ans. Pour marquer cet évènement, la mythique place des Volontaires se fera festive durant 30 heures, proposant expositions, concerts, théâtres ou sérigraphies. L’illustratrice ACHE avait carte blanche pour illustrer l’évènement.
Pour rendre hommage au 30 ans de l’Usine, EPIC vous propose un dessin de presse réalisé par l’illustratrice genevoise ACHE. Première carte blanche pour l’artiste qui a réalisé un strip en guise d’hommage : humaniser ce haut lieu de la culture genevoise avec humour et croquer l’esprit de l’Usine, c’est ce que propose ce dessin de presse.
Défrichage culturel
« Etat d’Urgences n’est pas née du désir de se fendre la gueule. Etat d’Urgences n’est pas née d’une volonté de création artistique, d’organisation de spectacles ou d’animation de la ville. Etat d’Urgences n’est pas né de l’expression d’idées politiques. Mais de tout cela à la fois. » C’est en ces quelques phrases que débute la Charte d’État d’Urgences, l’ancêtre de l’Usine, signée en 1985. Depuis plus de 30 ans maintenant, l’Usine est le lieu par excellence à Genève du défrichage, de la découverte culturelle et de l’inclusion. Proposant une pluralité d’activités rares à Genève, l’Usine est devenue un symbole tant idéologique que culturel dans la vie alternative de la cité de Calvin.
Du 27 au 29 septembre, le Rez, le Zoo, le Théâtre de l’Usine, le Spoutnik, la Makhno, Urgence Disk, Crache-papier et Forde proposeront une programmation riche et éclectique, traduisant l’esprit de ce lieu mythique. Concerts, performances, DJs, danses, expositions, projection vidéo, théâtre, Vjing… les différents évènements se succéderont proposant des festivités pour oiseaux diurnes et nocturnes. Mais l’Usine déploiera aussi les festivités aux abords du Rhône avec le collectif nantais Totoblack ou sur la place des Volontaires avec une carte blanche laissée au collectif Cérès.
Plus de 70 artistes se succéderont offrant une programmation ouverte à toutes et tous. Foisonnement culturel au programme de ces 30 ans donc, avec l’envie de créer un espace de partage et d’échange entre les festivaliers.ères. L’Usine se parera aussi de son plus beau Vjing durant ce week-end. Lieu incontournable de la scène VJ et pionnière du genre à Genève, la façade de l’Usine sera animée avec diverses performances visuelles originales et inédites.
Cet évènement est l’occasion de se rassembler, de partager et de soutenir les nombreux.ses acteurs.trices culturels.elles qui font vivre l’Usine depuis plus de 30 ans maintenant. La cité de Calvin, riche héritière de la culture alternative notamment amenée par l’Usine, sera en fête donc pendant 30 heures : préparez vos thermos de café !
Toutes les infos sur leur site internet !