Pour essayer de penser à autre chose que le semi-confinement, la rédaction te propose trois livres avec une dimension politique à dévorer. Des ouvrages avec des messages forts, féministes et terriblement nécessaires.
Si les librairies doivent fermer leurs portes pendant quelques semaines, le monde du livre continue à vivre et les parutions ont été pour le moins riches ces derniers mois ! Vous êtes à la recherche d’ouvrages poignants, ayant un lien avec la région ? On fait le focus sur trois d’entre eux.
Les orageuses
La Genevoise Marcia Burnier livre avec Les orageuses un véritable coup de poing : comment faire pour se reconstruire ? Comment continuer à vivre ? Mais aussi, peut-on faire confiance aux hommes ? Ce petit livre traite de la vengeance, de la violence, de la sororité… Il donne à voir une autre perspective des femmes agressées, de leur ressenti et aussi de leur rapport à l’autre. Les orageuses dégage une force très rare, où tout semble tourner autour des châtiments et des agressions. Une sorte de Thelma et Louise moderne dans l’esprit, mais avec une thématique bien plus lourde. On dévore Les orageuses et on le termine avec un sentiment de rage, d’épuisement mais surtout de force indestructible. Coup de cœur !
Travail gratuit et grèves féministes
Le 14 juin 2019 restera sans aucun doute pour beaucoup de femmes* une date historique. Vous étiez peut-être ce jour là dans la rue ou au travail et êtes peut-être passé·e·s à côté des conférences données à Lausanne. Pour essayer d’y remédier, Travail gratuit et grèves féministes retrace les enjeux des luttes féministes actuelles. Écrit par Silvia Federici, Morgane Kuehni, Maud Simonet et Morgane Merteuil, ce pamphlet propose des perspectives rares sur des sujets encore trop stigmatisés. Main d’œuvre bénévole, invisibilisation des femmes, prostitution… Des thématiques centrales dans cet ouvrage, entre sociologie et militantisme. Un manifeste terriblement nécessaire, publié aux éditions entremonde.
100Elles*, pour une féminisation de la mémoire collective genevoise
Si vous vous êtes baladé·e·s en ville de Genève, vous n’avez pas pu passer à côté du projet de 100Elles*. On en parlait dans un article en mars 2019, le collectif l’Escouade souhaitait visibiliser des femmes* mais aussi les inscrire dans l’Histoire du canton de Genève. Avec ce projet, le collectif a su replacer les femmes* de la région dans l’espace public, mettant un point d’honneur à représenter leurs différentes origines éthiques, sociales ou sexuelles. Ne plus les oublier, leur redonner une vraie place… voilà le projet de 100Elles*.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, le collectif propose l’ouvrage éponyme. On y découvre le portrait de nombreuses personnalités, le tout sublimé par des artistes de la région diplômées de la HEAD. Cent biographiques illustrées de figures du VI au XXe siècles sont recensées dans cet ouvrage. Entre art et histoire, 100Elles*, pour une féminisation de la mémoire collective genevoise nous plonge dans les récits souvent extraordinaires de personnalités trop souvent méconnues. Le livre nous propose en plus de sublimes illustrations notamment de Popy Matigot, Vamille ou Elorri Charriton. Foncez !
Si vous êtes à la recherche d’autres ouvrages, les librairies indépendantes genevoises se sont réunies pour l’initiative Livre Moi. Tous les mois, vous pouvez recevoir une publication sélectionnée par des artistes ou acteur·rice·s culturel·elle·s de la région. En janvier, le dessinateur Herji et la co-directrice du Black Movie Kate Reidy vous ont chacun·e déniché une perle rare. Un projet qui soutien les librairies indépendantes, tout en proposant de jolies découvertes littéraires !