Chien Bleu présente son nouvel EP : Papillon

Cover de Papillon © Neto Firmino
Cover de Papillon © Neto Firmino

Ce mercredi 20 octobre, Chien Bleu est revenu sur le devant de la scène avec un nouvel EP intitulé Papillon. Au travers de onze morceaux, il nous raconte une histoire aux interprétations multiples. Fidèle à lui-même, mélodies planantes et récits imagés sont au rendez-vous. Rencontre autour d’un café.

On connaît déjà le faiseur de rimes pour ses projets sortis entre 2018 et 2020. Chien Bleu, c’est un personnage à la fois tendre et bestial, une dualité qu’on retrouve souvent dans son processus créatif. Il y propose plus que du rap : c’est une musique avec des instrumentales qui nous emportent et des mots qui nous invitent à imaginer des histoires.

Compositions à la fois obscures et lumineuses, le titre Papillon souligne les multiples facettes de ce nouveau projet. De même qu’il fait référence aux papillons de nuit qui ne vivent que douze heures, il se réfère également à ceux qu’on ressent dans le ventre au début de nos histoires d’amour. Un thème qu’il avait abordé jusque-là avec pudeur, il se dit désormais décomplexé pour en parler. « Souvent, j’utilise un thème comme celui de l’amour pour illustrer d’autres choses. Je crois que j’arrive à montrer la folie qu’on a en nous », explique le rappeur. Son inspiration première, il la tire de ses introspections, un processus de réflexions personnelles qui lui permettent de trouver le fil conducteur de nouvelles histoires qu’il nous partage dans ses morceaux. « Ce serait une terrible erreur que d’essayer de poser la meilleure punchline dans mes textes, ce n’est pas la façon dont j’écris et ça ne me ressemble pas », nous confie-t-il.

© AWKWARD SILENCE

Artiste complet issu de la culture punk, Chien Bleu n’oublie pas d’où il vient et préserve certains codes propres à ce mouvement. Ce n’est pas uniquement le bombers et les Dr. Martens noires qu’il a gardés, mais aussi la façon de travailler et de s’autoproduire. Indépendant, il s’entoure d’une équipe et finance ses projets pour faire exister Chien Bleu.

Musicalement, Clément, producteur et ingénieur son, et Lupa, beatmaker et bassiste, l’accompagnent sur la création de ses morceaux. Visuellement, il a fait appel à Neto Firmino et David Garcia, directeurs artistiques, pour la réalisation de ses vidéos et visuels photo. Un cheminement créatif musical que Chien Bleu aime terminer avec des images en réalisant des clips et en se produisant sur scène. « C’est l’aboutissement complet du projet de pouvoir jouer devant un public. Réaliser des clips pousse la réflexion du projet plus loin car ça amène souvent une seconde lecture aux sons », nous précise l’auteur des textes.

Chien Bleu – Un Plan

Le 6 novembre prochain, Chien Bleu sera à la Gravière pour le vernissage de son nouvel EP. Il sera accompagné, d’un bassiste, d’un batteur et d’un « magicien » qui transforme sa voix pour proposer un live show d’exception. On vous invite à vous y rendre pour découvrir Papillon. La première partie sera tenue par l’artiste Aslo.

Pour rester informé·e·x de ses prochaines sorties, on vous invite à suivre Chien Bleu sur Instagram et Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.