Trading Switzerland : Lumpen Station et la culture suisse à la Supermarket Art Fair

© Josse Bailly et Hayan Kam Nakache

“What is radio art?” Si Lumpen Station ne cherche pas à répondre à la question, la webradio d’Andrea Marioni propose une réflexion poussée sur la création artistique en même temps que des émissions d’une grande originalité. Présentation du concept et de la performance Trading Switzerland, actuellement en cours à la Supermarket 2021 – Independent Art Fair de Stockholm.

Du 14 au 17 octobre, la Supermarket 2021- Independent Art Fair de Stockholm met la Suisse à l’honneur pour les cent ans de son ambassade. À cette occasion, la web radio Lumpen Station et sa création Trading Switzerland propose sous plusieurs angles une réflexion sur la création artistique, le patrimoine et l’échange culturel. Ce projet de radio art fait partie du Swiss Hub qui vise à montrer la diversité de la scène artistique indépendante helvétique à Stockholm.

Lumpen Station

Lumpen Station est née de la volonté d’Andrea Marioni d’explorer les possibilités offertes par le « radio art » en les associant à un espace d’exposition, afin « d’offrir une extension sonore du lieu, indépendante de la condition spatiale entre quatre murs et qui se développe à plusieurs endroits en même temps, grâce à la diffusion en streaming ». Depuis la première émission, enregistrée en juin 2019 dans les locaux d’espace libre Visarte Biel/Bienne, Lumpen Station fait office de lieu d’accueil et de diffusion de créations sonores, aussi bien pour des professionnel·le·x·s du milieu que pour des dilettantes qui souhaitent se lancer. Entre diffusion live et podcasts, en accès libre sur le très travaillé site lumpenstation.art, la web radio propose des concepts aussi différents que les artistes qui se succèdent sur la plateforme. Poker interview, Vernissage à domicile, SONATERIUM et autres formats permettent ainsi de s’immerger dans les univers sonores éclectiques des artistes participant au projet.

© Lumpen Station

Au-delà de présenter des projets sonores originaux, Lumpen Station encourage également la liberté de création artistique, en la sortant des cases habituelles, ainsi que l’affranchissement des contraintes radiophoniques traditionnelles. Ici, la diffusion se fait sans grille horaire, dans des formats libres et sans chercher à séduire l’audimat.

Symbolique de ce postulat, le podcast d’Andrea Marioni Brautignan Sound Library représente bien les valeurs de la webradio. En s’inspirant de la Bibliothèque Brautignan, une bibliothèque américaine dans laquelle des auteur·rice·x·s mettent à disposition des textes non publiés ou refusés, Andrea Marioni a recueilli les « déchets sonores » et enregistrements de travail d’artistes tel·le·x·s que Robin Girod (Bandit voyage), Adrien Guerne (Bella donna orchestra) ou Emma Souharce pour les fusionner et les recycler en un seul et même podcast visant à faire réfléchir sur le processus créatif.

© Mathilde Beetschen

Supermarket – Trading Switzerland

Espace libre Visarte Biel/Bienne et Lumpen Station font partie du Swiss Hub comprenant cinq autres off-space de suisse en tant qu’invités à la foire internationale d’art indépendant de Stockholm. Pendant Supermarket plusieurs espaces d’arts, principalement européens et souvent ancrés dans leurs réalités locales, peuvent se rencontrer et échanger autour de leurs programmations.

Dans ce contexte, Lumpen Station est composée par une équipe pluridisciplinaire en proposant, par exemple, des « peintures sur costard » de Josse Bailly et Hayan Kam Nakache. Présente aussi, une exposition sonore avec des interventions de : Rachele Monti, Jules Raynal, Maëlle Dreier, Charlotte Nagel, Julien Berberat, Paul Courlet et Antoine Läng. En parallèle, un live radio est réalisé chaque jour sur place entre 14h et 15h, durant laquelle Sara Koller, Andrea Marioni et Mathilde Beetschen échangent avec des artistes de toutes nationalités autour de la notion de patrimoine culturel de proximité et de la place qu’y occupe l’art, de l’importance des choses banales et du quotidien dans la création, mais aussi vin blanc, Tête de moine et absinthe du Val-de-Travers. L’occasion d’en apprendre plus sur la place de l’art à l’international, et d’offrir des vinyles… en guise de cadeaux diplomatiques.

© Mathilde Beetschen

Les émissions live peuvent être écoutées jusqu’au 17.10.21 sur le site de Lumpen Station de 14h à 15h, ou à tout moment en streaming. Les archives de toutes les émissions précédentes sont à retrouver ici.

Tags sur cette publication
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.