Des fruits + du reggae = un label frais et prometteur

Le label Fruits Record est né de l’association entre quatre musiciens de reggae genevois : Antonin Chatelain (batteur), Quentin Chappuis (bassiste), Léo Marin (guitariste), Mathias Liengme (pianiste). Tous sont membres du fameux groupe Najavibes.

La ligne directrice de ce label se veut pointue. Il s’agit de privilégier le reggae « à l’ancienne » comme dirait Mathias, le benjamin de l’équipe. Pour cela, Fruits Record essaie de se rapprocher du son des années 60 à 80, d’une part en invitant des artistes de cette époque à participer à leurs projets, et d’autre part en essayant de se rapprocher des techniques de cet âge d’or du reggae. L’enregistrement se fait « live », c’est-à-dire que, dans la mesure du possible, tout le groupe enregistre en même temps. Cela permettrait d’avoir un résultat plus naturel. Aujourd’hui, la pratique s’oriente plus vers l’overdub, qui consiste à rajouter des couches musicales petit à petit et à enregistrer les instruments séparément. Enfin, le choix du support est aussi pensé. Tous les disques sortent en vinyle 33 ou 45 tours.

Antonin Chatelain, Mathias Liengme, Quentin Chappuis, Léo Marin

Le premier album sorti sous le label Fruits Records, on le connaît déjà. Il s’agit de A Little Walk du chanteur I-Kong, sorti en avril 2015, dont on avait déjà parlé dans un article précédent. En juin 2015 naît le second projet du label, un disque des Viceroys, maxi 45 tours (12’’ pour les connaisseurs) qui réunit autour d’un même projet Lone Ranger, Prince Alla, Roberto Sanchez et les musiciens de Najavibes. Enfin, le dernier album, qui vient de sortir, se nomme The Inspirators (en français : « ceux qui inspirent » ou « ceux qui ont inspiré »).

L’histoire de cet album n’est pas des moindres. Elle a commencé en 2011, lorsque Mathias Liengme découvre le talent caché du célèbre batteur Leroy Horsemouth Wallace, lors d’une tournée en Europe avec celui-ci et Errol Organs. Alors que tout le monde le savait maître absolu du rythme, la beauté de sa voix était quant à elle peu connue. Cela donne à Mathias l’idée impromptue de réunir quatre musiciens autour d’un projet d’album qui aurait l’originalité de les faire chanter en plus de jouer de leur instrument de prédilection. Par le biais d’Horsemouth, il contacte trois de ses idoles jamaïcaines, Lloyd Parks, Earl Chinna Smith et Anthony Sangie Davis.

Ce All-stars est en quelque sorte une version jamaïcaine du Buena Vista Social Club cubain, rendant hommage aux fondations du reggae, ainsi qu’à ses musiciens, trop souvent oubliés.

Mathias Liengme

Le premier est bassiste, les deux autres guitaristes. A partir de ce moment, il va s’agir de les convaincre de participer à un projet mené par un jeune suisse. Il faut savoir que ces musiciens jamaïcains n’avaient encore jamais chanté pour un autre producteur qu’eux-mêmes. Le fait qu’ils acceptent tient presque du petit miracle. Ils ont bien fait comprendre à Mathias que c’était parce que le projet leur plaisait qu’ils acceptaient de lui faire la faveur de chanter pour lui.

Le disque est composé de 8 morceaux. Chaque musicien en a composé deux sur lesquels ils ont le rôle de chanteur principal. En plus du quatuor de base, il y a Vin Gordon (tromboniste), Dean Fraser (saxophoniste), Nambo Robinson (tromboniste), Dalton Browne (choriste pour l’occasion et guitariste normalement). Tous les quatre viennent de Jamaïque et sont de grandes pointures.

J’hallucinais totalement quand ces gars venaient jouer pour mon projet. Ils demandaient, en fait, juste à leurs potes de venir jouer et tout s’est donc fait naturellement.

Mathias Liengme

Pratiquement parlant

Si vous voulez vous procurer le disque, il se trouve en vinyle 33 tours (avec une belle pochette qui contient les paroles, un gate fold pour les intimes), mais aussi en CD et en téléchargement légal sur la plateforme band camp ou itunes .

Dans quels magasins ? Tous les magasins suisses, même les FNAC, Mediamarkt et Manor! Mais allez chez vos disquaires locaux…

Pour la France et le reste de l’Europe il est aussi possible de se le procurer chez les disquaires spécialisés et dans les grandes surfaces.

A suivre… bientôt un nouvel album avec I-Kong et des invités qui restent secrets pour le moment. Mais on peut déjà vous annoncer qu’il y aura Raging Fyah et Ken Boothe entre autres !

Pour en savoir plus

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.