Le début d’année s’annonce chargé du côté du Grütli ! Pour sa première édition, GO GO GO investit plusieurs espaces du célèbre bâtiment pour y présenter les diverses facettes de ce qu’on appelle communément les « arts vivants ». Entretien avec les deux co-directrices du Théâtre du Grütli, Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez.
Du jeudi 9 au samedi 11 janvier, une quinzaine d’artistes auront l’occasion de s’emparer des locaux du Grütli afin de présenter au public leurs propositions scéniques. Cela se passe dans le cadre de GO GO GO, événement organisé par l’équipe du Grütli, centre de production et de diffusion des Art vivants et dont le thème central est les arts de la scène. « Nous avions le projet en tête déjà en 2018, au moment où nous avons repris la direction du théâtre », raconte Barbara, « mais jusqu’à maintenant, nous avons eu beaucoup de choses à faire, comme découvrir les espaces et partir à la rencontre de nouveaux artistes, et l’organisation de GO GO GO ne s’est concrétisée véritablement que cette année ».
Au total, ce sont donc près de 14 propositions qui auront lieu à une ou à deux reprises en trois jours. Installations, textes lus sur scène, films, chorégraphies ou encore réalité virtuelle seront entre autres au programme. « Nous préférons ne pas mettre d’étiquettes sur les artistes et spécifier si le travail présenté se range dans la case “danse”, “théâtre”, etc. On veut montrer au public toute la variété du vaste domaine que sont les arts vivants, et que la création dans les arts de la scène peut venir de la part de comédien.es, de plasticien.es, de performeur.euses. etc. », explique Nataly.
Dans les faits, en plus des deux salles principales du théâtre, celles au sous-sol et au 2ème étage, le gueuloir, le foyer du 2ème étage ainsi qu’une partie du couloir adjacent seront investis. « Les artistes ont choisis les endroits dans lesquels elles et ils souhaitaient réaliser leur proposition, on aura même peut-être quelques projets qui déambuleront entre les différents lieux… », dévoile Barbara. En parallèle aux représentations et performances, le public pourra se rafraîchir et se restaurer grâce aux deux buvettes installées dans les locaux. « On veut une ambiance festive, avec des gens un peu partout dans le Grütli, qui vont et viennent dans l’enchaînement des propositions », déclarent les deux co-directrices.
Pour GO GO GO, la citation de l’artiste avant-gardiste Robert Filliou « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » fait office de devise. « Le but est de susciter de la curiosité chez le public, qu’il parte à la découverte de propositions artistiques qu’il ne connaît pas », raconte Barbara. Pour cela, l’événement se veut ouvert, festif et surtout gratuit, afin d’inciter le public peu habitué aux arts de la scène à venir passer un moment au Grütli. Rendez-vous donc du 9 au 11 janvier 2020 à la Maison des arts du Grütli pour soutenir cette première édition de GO GO GO !
Informations pratiques :
GO GO GO, du jeudi 9 au samedi 11 janvier :
Jeudi 9 jan. : de 19h à 23h30
Vendredi 10 jan. : de 18h à 23h30
Samedi 11 jan. : de 13h30 à très tard dans la nuit
(Contremarques distribuées une heure avant le début des événements)
Et n’oubliez pas : c’est gratuit !!