La Collection: Nostalgie et objets vintage des années 80

© Anouk Schneider

Après la K7, épisode présenté à l’ADC durant la fête de la musique en 2013 et le festival de la Cité en 2017, le Collectif BPM – Büchi/Pohlhammer/Mifsud- complète leur Collection avec le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif. Pour ces deux nouvelles pièces, le Collectif a  complété ses souvenirs personnels par des extraits de documentaires et de scènes cinématographiques mythiques. La création sonore d’Andrès Garcia s’inspire de la musique des objets visités et vient réveiller nos souvenirs et notre imaginaire.

Sauver de l’oubli les objets quotidiens devenus obsolètes? C’est la mission que se donne le Collectif BPM, un trio collector et hilarant composé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre MifsudLa Collection, crée en 2013, se présente comme une série de petites pièces de trente minutes, chacune consacrée à un objet passé, démodé, vintage voire obsolète (la K7 audio, le téléphone à cadran rotatif, le vélomoteur, la machine à écrire, le service à asperges, etc.). Un retour nostalgique dans les années 80, sans aucun décor ou accessoires, tout repose sur l’excellent texte et jeu des comédiens. Un travail d’archéologue, une fouille au cours de laquelle les souvenirs et les expériences personnelles sont convoqués. L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers, bruts. Des documents d’archives empruntés au cinéma, à la littérature et à la télévision consolident cette évocation joyeuse, appliquée et sauvage.

Le Marseillais Pierre Mifsud, connu pour ses «Conférences de choses», coécrites avec le Lausannois François Gremaud. C’est du reste au sein de la 2b company fondée par ce dernier – tout récent lauréat d’un Prix suisse de théâtre 2019 – que Mifsud s’est acoquiné avec ses partenaires Léa Pohlhammer et Catherine Büchi.

Une archéologie joyeuse, appliquée et sauvage de notre rapport au monde, aux modes et à la mémoire. A ne pas manquer pour les jeunes de 20 ans qui n’ont pas connu les années 80 et les nostalgiques de ces objets vintage si prisés aujourd’hui. Allez on enfile une K7 dans son walkman, on enjambe son Maxi-Push de chez Bugnon et on fonce à Saint-Gervais goûter à ces petites madelaines de Proust..

«La Collection» Théâtre Saint-Gervais, www.saintgervais.ch

«Le Vélomoteur» et «Le Téléphone à cadran rotatif» jusqu’au 12 mai;

«La K7» suivie d’une autre pièce du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay

«Les Potiers»du 11 au 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.