Grattaculs, nouvelle collection LGBTQI+ chez Paulette éditrice

Après un silence d’un an, Paulette éditrice revient sur la scène littéraire romande avec une nouvelle collection porte-voix dédiée aux écrits LGBTQI+ : la collection Grattaculs. À l’occasion de son premier ouvrage, Paulette invite chacun·e·x à prendre la plume pour ces histoires queers que l’on a toujours voulu lire.

Maison d’édition engagée, Paulette éditrice publie depuis 2016 des ouvrages exigeants, piquants et décalés : les pives. Dirigée par Noémi Schaub et Guy Chevalley, la maison d’édition s’est forgée une identité franche entre choix artistiques et choix économiques. Comment « créer une édition responsable » a été et reste le défi de ce duo d’éditeur·trice. Impressions suisses, tirages limités, refus de suremballage, distribution par système d’abonnement, déplacements écoresponsables, tout a été pensé sous le prisme d’une « responsabilité sociale » et ce sans porter préjudice à la qualité des ouvrages publiés.

Une nouvelle renaissance : Grattaculs

Aujourd’hui, et pour la deuxième fois, Paulette éditrice se réinvente. Après ses 24 pives, dont celle d’Anne-Sophie Subilia Les hôtes ou celle de Bruno Pellegro Électrocuter une éléphante, la maison d’édition indépendante prouve une nouvelle fois sa singularité et son engagement, deux éléments au cœur de son identité, avec Grattaculs, une collection LGBTQI+. Cet engagement, social et militant, a pour intention de promouvoir des écritures plurielles, d’offrir des espaces de création et de diffusion autour des thématiques queers. « Autant la pive imposait son style en cherchant la faille entre les catégories bien établies, autant le grattacul fera place à la diversité des voix, des démarches et des formats. Liberté de genre (littéraire, mais pas que), liberté de s’exprimer comme on veut, pour qui on veut ! Paulette, concernée et alliée, veut jouer le rôle de porte-voix », expliquent les éditeur·trice·s.

Ce besoin de liberté répond aussi au manquement actuel dans le monde littéraire. Peu de maisons ont pour ligne les écrits queers, aucune en Suisse romande. Depuis quelques temps des institutions importantes ferment leurs portes en France : les éditions du Phare blanc, issues des éditions Gaies et Lesbiennes, et les éditions Des ails sur un tracteur. Mais chez nous aussi les clefs se rendent. Depuis le 24 décembre dernier, le café-librairie Livresse a rangé ses rayonnages de livres LGBTQI+. Le besoin d’espace et de représentation est donc important et les premières réactions au coming out de Paulette le prouvent.

Appel aux écritures

Pour l’écriture de son premier ouvrage, la maison d’édition lausannoise lance un appel à textes et invite à prendre la plume. « Pluriel, doux et intrépide », c’est ainsi qu’est imaginé ce premier livre prévu à l’été 2021. Pour en faire partie, il suffit d’écrire ce texte queer que vous avez toujours voulu lire. Libre de genre, de style, de sujet et de taille, tout est permis, la seule contrainte donnée : confiture. Ces textes auront alors tous en commun un mot, peut-être glissé l’air de rien ou central dans un récit.

Paulette continuera son travail éditorial propre à son identité et s’engage à travailler avec chacun·e·x des séléctionné·e·x·s à penser leur texte, le creuser et le fignoler. Son engagement sera donc multiple, une partie des revenus engendrés par l’ouvrage sera reversée à une association active dans la défense des personnes LGBTQI+ et de leurs droits.

Toutes les modalités sont à retrouver sur le site de Paulette éditrice. Le délai est donné au 28 mars prochain, alors à vos plumes et vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.