Le concept est simple : une fois par mois, l’accueil de l’AMR et son coin canapé est investi par de jeunes musicien.nes pour une petite heure de concert. « FreeTheMusicNow » est le nom de cet événement mensuel organisé depuis maintenant une année par deux habitués de l’AMR : Gregor Vidic et Anthony Dietrich Buclin. EPIC est allé sur place à leur rencontre pour en savoir plus.
Lorsqu’on pénètre en fin de journée dans « l’Accueil » de l’AMR, on assiste à un ballet de musicien.nes, allant et venant entre le bar, les locaux techniques et les salles de répétition. L’accueil (et l’AMR de manière générale) se trouve être un lieu de passage important pour chaque artiste qui souhaite faire son chemin dans le domaine de la musique improvisée. Un lieu de passage certes, mais aussi un lieu de repos, en témoignent les canapés usés et confortables qui nous font face dès l’entrée. C’est justement dans ces canapés que nous retrouvons Gregor et Anthony, musiciens jazz et membres de la commission de programmation de l’AMR. Au début de l’année 2019, les deux compères se sont lancés dans l’organisation de petits concerts permettant à de jeunes musicien.nes de se produire en live, souvent pour la première fois.
Les concerts ont lieu un vendredi par mois à 19h (la date n’est pas fixe), et durent environ une heure. Dès le départ, les deux musiciens ont tenu à fonctionner selon le principe du prix libre pour leurs concerts. « Le prix libre marche de mieux en mieux, cela permet aux gens qui n’ont pas beaucoup de moyens de venir voir un concert et prendre une bière pour 5 CHF », affirme Anthony. L’ambiance se veut conviviale : avec la disposition de la petite scène, le public peut à la fois être très proche des artistes ou alors plus éloigné vers bar, « on peut se plonger à fond dans l’écoute ou juste discuter avec une bière plus loin, le but est d’avoir une ambiance détendue, faite maison » confie Anthony.
Quant à la programmation, jeunesse et spontanéité sont de mise : « on programme le plus souvent des gens qui sortent de l’école, des jeunes qui viennent répéter dans les salles à l’AMR et qu’on voit souvent trainer dans les environs », indique Gregor. Une belle opportunité pour les jeunes diplômé.es, car dans les faits, il est souvent difficile pour eux.elles de se produire en public. « Par contre, on aime garder une marge de spontanéité pour jouer un truc à la dernière minute. De nos jours, les last minutes ne se font plus, on veut combattre l’idée de tout faire à l’avance ! » affirme Gregor. La série des concerts « FreeTheMusicNow » se veut plus accessible que celle de l’AMR le week-end. En outre, à travers leurs concerts, Gregor et Anthony laissent aux artistes la liberté de jouer ce qu’ils veulent, que cela soit des nouveaux projets personnels ou des reprises : « on essaie de laisser carte blanche aux artistes pour leur concert », déclare Anthony, d’où le nom « FreeTheMusicNow ». Un effort est aussi fait sur le cachet reversé aux artistes, puisque toutes les recettes vont directement dans la poche des artistes.
Malgré le peu de publicité faite par les deux organisateurs, le bilan après un an de concerts est positif. « Au début, cela fonctionnait uniquement par bouche à oreille, mais maintenant, les gens se sont donné le mot et on touche des personnes en dehors de nos cercles d’amis », raconte Gregor. Lors des derniers concerts, une trentaine de personnes étaient présente. « On a la chance d’avoir une grande entrée vitrée, qui permet aux passants extérieurs de voir ce qui se passe à l’intérieur. Lors des concerts, beaucoup de personnes s’arrêtent devant la vitrine, si certaines hésitent à rentrer, d’autres viennent assister au concert », explique Anthony.
Pour connaître les futures dates de concert, rendez-vous sur le site de l’AMR ou sur la décadanse.