L’art du collectif

Collectif Galta avec son oeuvre CIEL, pour la Croix Rouge Genevoise Présenté à la HEAD-Genève, ici installé à la piscine de Marignac, Georges Brera, 1969 © Aurélien Reymond

Un vent de nouveauté souffle sur les arts visuels et vivants romands. Grâce à de nombreux collectifs de passionné·e·s, les initiatives fleurissent afin de proposer toujours plus de découvertes, et de faire rayonner la culture genevoise ! EPIC t’invite à partir à la rencontre des groupes d’artistes à suivre de près pour cette rentrée 2020.

Que ce soit à travers les arts visuels ou les arts vivants, de nombreux artistes décident de s’unir pour proposer des projets innovants, audacieux et pluriels. La force du collectif ? La possibilité de créer des synergies, de rassembler des forces afin de promouvoir toujours plus la création locale. On te présente quatre d’entre eux, à découvrir sans attendre :

La Fonte

Donner un second souffle à l’annexe des Halles de la Fonderie à Carouge, c’est l’envie du collectif La Fonte. Composé de six membres (Luca Kasper, Marie Marcon, Alexandre Papaloïzos, Juliette Papaloïzos, Aurélien Reymond et Antoine Siron), La Fonte œuvre à la programmation et à l’organisation d’évènements culturels et sociaux dans l’espace intérieur et extérieur. Ce nom est intimement lié à l’esprit du lieu. On trouve à l’entrée l’inscription latine : LABORE ET INGENIOHIC DURALIQUESCUNT METALLA, littéralement : “Ici les durs métaux fondent grâce au travail et au talent”. Il n’en fallait pas plus pour que les jeunes artistes de La Fonte se lancent, et investissent avec une programmation pointue un ancien lieu d’exposition, un peu laissé à l’abandon.

Les évènements proposés rythment l’été des Genevois·e·s avec principalement des artistes locaux. Performances, vernissages, installations, expositions… L’offre culturelle du lieu est riche et souhaite proposer des échanges intergénérationnels à l’aide d’intervenants variés. Le prochain évènement à découvrir est le vernissage du nouvel EP de Quiet Island, Solid, le 25 septembre prochain.

La Fonte en trois mots : Échanges, polyvalent, associatif

Bleu Velours

Revaloriser le travail des artistes, amener une reconnaissance vis-à-vis du processus créatif… Autant de valeurs qui habitent le trio de Bleu Velours. Composé de trois membres, ce collectif souhaite créer des événements dédiés à toutes les formes d’expression artistique mettant en lumière la pluralité des pratiques artistiques locales et internationales.

Expositions, performances, ateliers, tables rondes : Bleu Velours souhaite réunir et créer l’échange autour de diverses thématiques contemporaines ou encore autour de récits poétiques, invitant au voyage et aussi au questionnement. Venant de différentes pratiques, le collectif crée des projets interdisciplinaires mêlant le graphisme, l’installation et la scénographie. L’année dernière, ils ont mis sur pied la performance/exposition « Le sable, probablement, a balayé les mots », une invitation à mener une introspection collective autour du mouvement, à travers des invocations et des jeux de son et lumière.

Bleu Velours en trois mots : Insolation, immersif et engagée

© Giona Mottura

Galta

Mené par un groupe d’architectes d’intérieur, de designer et d’artistes, le collectif Galta questionne les relations entre les êtres et leur environnement social par des “dispositifs circonstanciés” depuis 2015. Scénographie, installation, objet, architecture, publication… Leurs réalisations interrogent l’existence, le statut, l’esthétique des espaces habités ou pratiqués, les lieux domestiques, le système carcéral, les jardins zoologiques, les terrains de jeu, l’espace public, etc.

Pour nourrir leur réflexion, le collectif valorise les rencontres interdisciplinaires par l’organisation et la participation à des expositions, ateliers, résidences et conférences. Inspiré du mot « galetas » (lieu secondaire dans une maison ndlr), le collectif évolue en fonction des projets, des personnes qui s’y impliquent et des lieux qu’il affectionne. Les membres de Galta se sont rencontrés lors de leurs études à la HEAD, où des collaborations avaient déjà vu le jour.

La force d’être en collectif ? « Cela permet de travailler en groupe selon des configurations et des formes diverses, flexibles et adaptées à la nature et à la taille des projets. » Galta travaille actuellement à la réhabilitation d’une tour en ruine dans la Creuse, afin de revaloriser le patrimoine local.

CIEL, pour la Croix-Rouge genevoise
Présenté à la HEAD-Genève, ici installé à la piscine de Marignac, Georges Brera, 1969
Décembre 2019 © Aurélien Reymond

Sous Neuf

Sous Neuf est un collectif d’artistes pluridisciplinaires rassemblé pour créer un espace regroupant des évènements culturels à Carouge. A la base du projet, une envie : créer un atelier propice à la rencontre, à l’échange mais aussi à l’organisation d’évènements. Depuis leur ouverture, de nombreuses manifestations ont été organisées dont des expositions, des marchés des créateurs, des flash days ou encore des séances de cinémas. Sous Neuf souhaite devenir une référence pour la découverte de nouveaux artistes et d’événements culturels “intéressants et amusants” à Genève. Il est composé de sept membres :

Vfelder, un brodeur main sur vêtement, qui brode des phrases d’amour et “toutes les idées que vous avez dans le cœur.”

Rio ou Dim, autodidacte professionnel, couteau suisse créatif, “j’exerce la direction artistique sous toutes ses formes et je suis un amoureux du trait fin dans le tatouage.”

Freud (Loïc), “artiste plasticien” sur le papier, tatoueur amateur en pratique. “Je crée des mondes virtuel, et tatoue des histoires inventées.”

Yakn, illustrateur amateur et tatoueur. Des dessins simples et enfantins remplis de couleurs. “Je me décrirais comme un grand enfant en pleine découverte artistique.”

Motion design, mapping, Vjing, Nimy visuals est un technicien et artiste vidéos, il compose des scénographies adaptées aux besoins et désirs de ses collaborateur·trice·s.

Gaëlle Cherix est scénographe. Elle a travaillé et collaboré sur différents spectacles dont récemment Vie et Mort de Petula mis en scène par Yvan Rhis au Théâtre St-Gervais.

Muss, illustrateur et narrateur. “Je dessine des fesses, des monstres et des super-héros.”

Sous Neuf en trois mots : Sympathique, Entreprenant et pleins de surprises !

La team de Sous Neuf au complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.