Après une première édition en avril 2022, Le Temple revient poser son Chapter Two – Genesis au Zoo et à la Makhno, le 8 octobre prochain. Techno, trance, drag shows mais surtout inclusivité et respect de tous les corps, identités et sexualités sont au programme. Présentation du concept et de la line-up.
Le Palladium, avril dernier. Première soirée du Temple, dont le succès a dépassé les attentes des organisateur∙rice∙x∙s, plutôt habitué∙e∙x∙s à organiser des raves confidentielles que des soirées à la pointe de la scène queer. Dans la lignée des events No Gender qui sévissent en France ou des soirées kinks milanaises du Tempio del Futuro Perduto, les évènements du Temple sont entourés d’une réputation sulfureuse, pourtant très loin d’être représentative des valeurs revendiquées par l’association. Car Le Temple c’est avant tout une volonté de proposer des soirées inclusives, exemptes de toute discrimination, quelle qu’elle soit, et où chacun peut vivre la nuit comme il l’entend, librement, tant que cela se fait dans la bienveillance et le respect d’autrui. Les nuits proposées par Le Temple se veulent donc être des espaces safe pour chacun, en luttant activement contre l’homophobie, la transphobie, le racisme, le body-shaming, les discours haineux ainsi que toute forme de harcèlement. Au travers d’une scénographie et d’une programmation puisant dans le milieu queer mais aussi la mise en place d’actions concrètes au travers d’un staff formé, le Temple veut encourager chaque individu à exprimer sa propre identité et à s’interroger sur cette notion en favorisant l’ouverture d’esprit.
Pour le 8 octobre, le rendez-vous est donc donné à l’Usine pour une organisation globale Zoo/Makhno. Si la line-up du Palladium avait fait la part belle à la house, c’est une programmation axée sur la techno, thetto house et trance/psytrance qui sera à l’honneur à l’Usine, entre artistexs bien connu∙e∙x∙s des Genevois∙e∙x∙s et grands noms de la scène internationale. Du côté des têtes d’affiches Le Temple a frappé fort en conviant LSDXOXO, icône de la scène ghetto queer, artiste du label berlinois Floorgasm. Autre Berlinois présent au Zoo le 8 octobre, DJ Spit viendra transmettre sa passion pour la future bounce. Du côté des locaux, et du Zoo, on retrouvera Reita D Russo, qui non content d’être l’organisateur de l’évènement, se retrouvera aussi derrière les platines pour un set cyber trance to acidilous techno.
En bonne compagnie, puisque lui précèderont et lui succéderont Brutal Pony et Bastarised. Côté Makhno, place à l’exploration intime, avec la mise en place d’une Love Room dont l’ambiance musicale sera assurée par des noms bien connus du lieu en les personnes de Vvvani, Athena, Braises de Velours, et Injuste. Psytrance, Italo, Hard Techno et Acidcore s’entrecroiseront au rythme des corps. À moins que ce ne soit l’inverse.
Le Temple – Chapter 2 ce n’est pas seulement une programmation musicale prometteuse, mais aussi des performances drag tout au long de la nuit. Fidèle à sa première édition, Le Temple a convié à nouveau Nagastyx qui avait enflammé le Palladium en avril dernier. L’occasion également de voir un show drag king avec la performance de Luigi the Submissive Macho. Enfin Moon, grande habituée des Genevegas viendra présenter un show inédit.
Une deuxième édition d’une plus grande ampleur donc, puisque fort des enseignements tirés de sa première soirée, Le Temple a mis toutes les chances de son côté en s’entourant des équipes du Zoo et de la Makhno pour une organisation optimale, une scénographie poussée et un cadre safe pour toux∙te∙s. L’occasion de vivre une soirée qui sort du cadre des nuits traditionnelles, de découvrir l’Usine, et de se découvrir, sous un autre angle.
Toutes les infos sur l’évènement sont à retrouver ici. Prélocations conseillées.