Neuchâtel invite David Cronenberg pour la 18ème édition du NIFFF !

Absurd Crisis Situation

Ce vendredi 6 juillet, le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) sera lancé. Il propose une large sélection de films pendant une semaine riche en conférences, en musique, et surtout en cinéma ! Seul festival en Suisse qui se dédie au thème du fantastique et du surnaturel, il attire chaque année de nombreuses personnalités mondiales.

Cette année, c’est David Cronenberg qui sera l’invité d’honneur. Le réalisateur disposera tout au long du festival d’une section carte blanche pour proposer certains de ses films préférés. Dans un deuxième temps, des tributes à certaines de ses créations personnelles (ExistenZ, Crash…) seront projetées. Comme chaque édition, le NIFFF Extended et NIFFF Invasion présenteront le futur du cinéma à travers des conférences ainsi que le partage du fantastique à travers des installations et des nouvelles technologies.

COMPÉTITION INTERNATIONALE SWISS PREMIERE

  • TIGERS ARE NOT AFRAID – ISSA LÓPEZ: Immersion dans Mexico City. Une bande d’enfants tente d’échapper aux esprits maléfiques qui les poursuivent au cours d’une intrigue poignante et magique. Un film signé par la réalisatrice qui marche sur les traces de Guillermo del Toro.

  • WHEN THE TREES FALL – MARISA NIKITIUK: Ce film réalisé par la jeune Marysia Nikituk éveillera la curiosité de plus d’un par son atmosphère dérangeante et oppressante mettant en scène le patriarcat ukrainien. Le long métrage fut d’ailleurs nommé meilleur script d’Europe de l’Est au Festival de Cannes.

ULTRA MOVIES – SWISS PREMIERE

  • WHAT KEEPS YOU ALIVE – COLIN MINIHAN; Réalisé par Colin Minihan originaire du Canada et auteur du film sacré le « film le plus effrayant de 2017 », avec Still/Born. Dans son nouveau film, le réalisateur met en scène la romance entre deux femmes, qui tournera vite à une chasse, non pas à l’homme mais à la femme…

SWISS SHORTS

  • PROCHAIN TOUR – VALENTIN GRAFF, JONAS LACÔTE: Ce court métrage 100% made in Switzerland promet la rencontre entre deux humains mélangée au surnaturel. Quelques minutes de pur talent.

FILMS OF THE THIRD KIND – SWISS PREMIERE

  • THE MAN WITH THE MAGIC BOX – BODO KOX: Ce film transcende les lois du tempest de l’espace pour laisser place à une histoire d’amour hors du commun. Le réalisateur Bodo Kox, spécialiste du cinéma indépendant polonais revient avec sa nouvelle pépite, nous ayant offert auparavant « The Girl from the Wardrobe ».

EL DORADO – SWISS PREMIERE

  • CÓMPRAME UN REVÓLVER – JULIO HERNÁNDEZ CORDÓN: On reste au Mexique avec une histoire bouleversante racontée du point de vue d’une petite fille grandissant dans un monde régit par les narcos. Décors splendides et émotions au rendez-vous.

NEW CINEMA FROM ASIA – SWISS PREMIERE

  • BAD GENIUS – NATTAWUT POONPIRIYA: Envie d’une film excitant ? Bad Genius présente des jeunes individus aux qualités intellectuelles distinctes s’unissant pour infiltrer les sujets d’un examen national ! Money and suspense au rendez-vous.

CARTE BLANCHE À DAVID CRONENBERG

  • TOBY DAMMIT (HISTOIRES EXTRAORDINAIRES – FEDERICO FELLINI: L’édition 2018 du NIFFF se distingue par son invité d’honneur qui se voit attribué le choix de plusieurs projection. L’un d’eux est une production signée Federico Fellini et qui ravira tous les nostalgiques fans de nouvelle vague ! Une belle brochette d’acteurs entre autres avec Alain Delon et Brigitte Bardot.

WHAT WE DO IN NEW ZEALAND

  • THE CHANGEOVER – MIRANDA HARCCOURT, STUART MCKENZIE: Le cinéma néo-zélandais est mis à l’honneur cette année au NIFFF ! EPIC vous recommande The Changeover, l’histoire de jeunes adultes confrontés aux responsabilités de la vie tout en l’approchant de manière très surnaturelle.

AMAZING SWITZERLAND

  • BLUE MY MIND – LISA BRÜHLMANN: Le film suisse à ne manquer sous aucun prétexte, nous plongeant au coeur de la jeunesse du pays. Blue My Mind, c’est le passage d’une petite fille à celui d’une femme. Réalisé par Lisa Brühlmann, le film sera pour la première fois projeté en romandie.

EPIC vous souhaite un bon festival et un bon visionnage ! N’oubliez pas non plus les excellentes conférences du NIFFF Extended notamment sur les movie critics ou avec David Cronenberg sur le rôle de la littérature sur son travail de réalisateur. Le NIFFF invasion vous proposera quant à lui diverses installations VR, une web-série ainsi que des programmes pour enfants ! Enfin, si l’envie de vous dandiner sur de la musique vous prend, ne manquez pas les DJ invités pour l’occasion. BON NIFFF !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *