Nouvelle vague afro house disco avec Chaleur Cosmique !

© Benjamin Staubitz

Depuis quelques mois, le quatuor romand Chaleur Cosmique enivre les clubs genevois. EPIC est parti à la rencontre de trois d’entre eux : Mirlaqi, Aziz Aziz Jr et Shaolin Max.

Le Motel, le Terreau, l’Audio et dernièrement la Gravière ont accueilli le jeune collectif qui amène un vent de diggin’ sur le devant de la scène locale. L’aventure cosmique commence chez Mirlaqi avec Nathstra et Shaolin Max il y a bientôt trois ans. L’envie de mixer, de partir découvrir des pépites dans des magasins de disques et surtout de faire un projet ensemble les ont amenés à travailler tout l’été pour arriver à Chaleur Cosmique, qui sera rejoint par Aziz Aziz Jr en septembre dernier. Quatre membres donc, proposant leurs spécificités: « on garde chacun nos identités propres, mais on s’influence aussi les uns les autres », nous dit Aziz Aziz Jr, « on ne se cantonne pas à un seul style, rejoindre le collectif m’a permis de m’initier à d’autres choses ».

De la house, de la disco mais aussi de l’afro, Chaleur Cosmique propose une musique dansante, envoûtante et surtout différente de la techno prédominante dans les clubs genevois. « Il y a une offre assez cool et variée à Genève, même si afficher un grand nom de la techno berlinoise peut attirer plus facilement le public », explique Mirlaqi. Le collectif reflète cette tendance qui se développe à Genève : l’envie de proposer d’autres types de soirées, d’autres musiques, comme le font Polydance, Constellation, Mo’Funka ou encore les Babtous International, avec qui ils partagent une résidence au Bourg de Lausanne.

Des diggers sans cesse à la recherche de perles rares et de pépites qu’ils trouvent à travers leurs voyages, sur internet ou chez des disquaires romands. Un attachement au vinyle, qui traduit un soutien aux artistes, une envie de faire redécouvrir des bijoux oubliés et surtout «la galère de porter des disques à vélo, c’est vraiment le petit plaisir de fin de soirée », plaisante Shaolin Max. Airs décontractés, ambiance à la cool et surtout beaucoup de nouveautés, voilà ce qu’amène Chaleur Cosmique qui voulait, au début, « juste passer la musique qu’ils aiment » !

Un collectif genevois, qui aimerait bien arriver à terme, à devenir un label. « On est déjà deux à faire de la prod avec Aziz Aziz Jr », explique Mirlaqi. « Notre but, ce serait qu’on ait tous les 4 des skills là-dedans, pour monter un label à nous. Mais pour l’instant on fait les choses les unes après les autres, on prend notre temps. »

Les projets ? Sortir un peu de Genève, présenter leurs propres productions avec notamment un EP prévu par Mirlaqi et Aziz Aziz Jr et surtout, continuer à faire danser les gens, sur des sons grooves et authentiques. Partez à la découverte de cette chaleur venue d’ailleurs au Terreau, ce samedi 5 mai !

Chaleur Cosmique seront en plus du 5 mai le 18 mai à la salle du Terreau.

Soundcloud  : Chaleur cosmique, Mirlaqi, Aziz Aziz Jr, Shaolin Max, Nathstra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *