Le plus ancien des cimetières genevois accueil du 16 septembre au 30 novembre, une quinzaine de sculptures réalisées par des Genevois, ou par d’autres artistes suisses (à l’exception de l’artiste française Sophie Calle).
L’exposition OPEN END se déroule dans le cadre de l’anniversaire du service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, qui fête ses 150 ans : exposition aussi ponctuée par différents évènements comme une conférence de Bernard Crettaz au MEG mais aussi une performance d’Aurélien Gamboni au MAMCO.
Certaines œuvres sont très poétiques, comme le banc en forme de point d’interrogation de l’artiste genevois Claudio Colucci appelé « temps d’interrogation » qui nous renvoie à la notion de passage : l’analogie entre le banc (endroit de transition, d’attente…) et le lieu de l’exposition s’imbrique parfaitement.
D’autres sculptures sont plus humoristique, comme la pierre tombale de Gianni Motti nommé « Je vous avais dit que je n’allais pas très bien ». On se balade dans un parc agréable (car en plus d’être un lieu de recueillement, le cimetière des Rois est aussi un espace vert, aménagé pour des moments en famille), on se laisse surprendre par certaines œuvre – comme celle de Xavier Sprungli – on s’interroge sur notre rapport à la mort mais on passe surtout un instant très poétique et très serein !
Alors n’hésitez-plus, et allez faire un tour au cimetière des Rois!
Toutes les infos sur : http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1475063895-exposition-open-cimetiere-rois/