Pistache Bitume, un rock béton sincère

© lomaay © urbanlook

Des textes poétiques embellis par des riffs de guitares violents, ce sont les caractéristiques d’un nouveau groupe genevois de rock béton : Pistache Bitume. On vous invite à découvrir un duo sensible et qui envoi du lourd. Rencontre avec Mélanie et Margaux.

Un groupe de rock béton par définition c’est brutal et ça nous met une claque dans la gueule. Des influences de rock français pur jus avec des touches punk, accompagnés de textes sensibles et sincères, voilà de quoi est faite la musique de Pistache Bitume. Mélanie démarre ce projet seule et est très vite rejoint par Margaux. « J’étais à la recherche d’un·e guitariste pour monter avec moi sur scène et j’ai instantanément su que Margaux devait faire partie du projet après l’avoir rencontré·e·x·s » nous raconte la musicienne. Cette dernière prend en main la composition des morceaux, de l’écriture des textes à la composition des guitares, basses, batteries et claviers.

Le duo est sincère, comme leur musique et les émotions qu’elle et iel se vouent à transmettre. Les textes, très descriptifs, racontent des situations du quotidien et parfois des fictions. « Dans mes textes j’ai l’impression de décrire ce que je vois ou simplement d’expliquer comment je me sens. Quelquefois ce sont des histoires que j’invente sur l’instant. » nous confie la chanteuse. Elle nous fait également part de son processus créatif ; durant lequel elle se sent comme sous une forme de transe, des flashs lui viennent, puis elle trie les idées pour en faire des chansons.

Sur scène, guitare à la main, les deux artistes sont spontané·e·x·s avec le public. Leur volonté est de partager leur art, avant leur personne. « Il n’y a pas de mise en scène, pas de chorégraphie, mais uniquement de la musique authentique » nous précise le duo. En concert on peut s’attendre à des shows en toute intimité, réconfortant, comme à la maison. Les deux musiciennes chantent sur les compositions de basses, batteries et claviers préalablement enregistrés. Des lives qui proposent des musiques pleines d’énergies, ainsi que des ballades, comme leur morceau Clémentine.

Dernièrement, c’est dans le cadre de la semaine anniversaire de Léman Bleu que le duo a l’opportunité de passer à la télé, invité·e·x·s par le collectif Les Attitudes. Pistache Bitume fait pour la première fois l’expérience des caméras et du direct. Une expérience tout aussi intense qu’excitante. Un live auquel elle et iel sont fier·e·x·s d’avoir pu prendre part. « C’était un vrai exercice de travail avec neuf caméras autour de nous et le public. Tu ressens une effervescence assez impressionnante et stressante quand c’est à toi de jouer. D’un point de vue humain, c’était une belle aventure. Tous les groupes en backstage étaient super soudés, c’était incroyable » nous raconte les musicien·ne·x·s.

Les deux artistes planchent déjà sur de nouveaux projets, avec plusieurs titres et d’autres lives en préparation. Pistache Bitume travaille notamment sur la sortie officielle de leur premier single nommé « No Kilojoule ». Un morceau qui sera mixé et masterisé en collaboration avec le beatmaker genevois Dexter. Un clip devrait également voir le jour.

Pour soutenir Pistache Bitume, il vous suffit d’écouter leur musique sur SoundCloud, ainsi que de suivre leurs actualités sur Instagram et Facebook.

Crédits photos : © lomaay & © urbanlook

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.