Quand le jazz nous colle à la peau

La grande scène sur la plage d'Hermance en 2016

Pour la 25e année consécutive, le festival Jazz sur la plage va envoûter la commune d’Hermance. Grande nouveauté pour cette nouvelle édition : contrairement aux précédentes, elle se déroulera non pas sur une seule soirée mais sur deux ! De scène en scène, laissez-vous donc entraîner par des styles de jazz plus variés les uns que les autres. Entre découvertes, artistes confirmés et jeunes talentueux, le festival s’annonce sous les meilleurs auspices.

Quatre scènes, 120 bénévoles, 60 musiciens, 16 groupes et surtout deux soirées, autant dire que le Festival Jazz sur la plage ne fait pas dans la demi-mesure pour ses 25 ans. « Notre but est de partager nos coups de cœur, de se rassembler autour du jazz dans un esprit festif », explique Pierre-Pascal Baumann, l’un des organisateurs de la manifestation, avant que son associé Pierre-Edmond Gilliant, Président et programmateur, reprenne : « on veut faire découvrir et aimer le jazz à un large public, tout en maintenant un festival gratuit pour ne pas tomber dans la surenchère des artistes. Cela nous permet de rester libres dans nos choix de programmation. »

Jazz sur la Plage, édition 2016

Orchestrée par Pierre-Edmond, fondateur du Chat Noir, la programmation est variée entre les quatre scènes. Tandis que la scène des Dix Vins, gérée par le DJ de musique manouche Dr Schnaps, attirera les amateurs de musique balkanique/swing, le Caveau des vignerons « fait dans le pointu, mais toujours accessible », d’après Pierre-Edmond. Quant à la grande scène sur la plage, elle accueillera des groupes plus grand public. Pas facile pour l’équipe de trouver un équilibre ainsi qu’une cohérence entre les artistes d’une soirée et d’une scène à l’autre. « On fait des miracles avec pas grand-chose, confie Pierre-Edmond. On panache entre découvertes locales et internationale, entre artistes jeunes, locaux et confirmés. » Pour le Président du Jazz sur la plage, le terreau de jeunes artistes jazz à Genève et ses environs est extrêmement fertile depuis quelques années. « Indépendamment du budget, je préfère prendre un ou plusieurs artistes qui ont la pêche qu’une tête d’affiche qui nous amène 15’000 personnes. »

Le festival grandit et attire toujours plus de monde, près de 4000 personnes par exemple étaient présentes en 2015. Pour marquer le coup de cette 25e édition, les festivaliers pourront se faire photographier vêtus d’instruments fabriqués en papier mâché, ceux-là mêmes qui ont servi à la création de l’affiche. « Confectionner ces instruments, c’est une façon de montrer l’une des valeurs de notre manifestation : le fait maison », raconte Pierre-Pascal. Une certaine manière de matérialiser le slogan 25 ans que le jazz nous colle à la peau !.

Comme chaque année, une association est invitée à présenter ses activités aux festivaliers. Mamajah, association active dans l’évènementiel, tiendra donc un stand et exposera son travail d’installation de tentes écoresponsables, qui, justement, recouvreront une partie de la plage d’Hermance durant les deux jours de festival. « Ils font un beau travail, leurs installations, la permaculture, et l’aspect social aussi, car ils participent à l’intégration de chômeurs et de requérants d’asile à travers leur travail », précise Pierre-Edmond, « nous fonctionnons uniquement comme un support de communication pour l’association invitée, il n’y a pas la volonté de gagner de l’argent à travers cette mise en avant ». Concernant l’avenir du festival, les deux organisateurs prônent un festival plus équitable, plus durable – dans le sens écologique, à l’image de ce que l’Association Mamajah réalise – tout en restant gratuit.

En cas de pluie, pas d’inquiétude ! Toutes les scènes à l’exception de la scène de la plage sont couvertes. Plus d’information sur le site officiel du Festival Jazz sur la Plage.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.