Quartier libre : Niki de Saint Phalle à l’affiche

© SIG

S’il vous est déjà arrivé de traverser le pont de la machine en vous demandant ce que les SIG pouvaient bien proposer là, il est temps de parler du, trop peu mis en avant, Quartier libre. Des expositions en plein cœur de Genève, gratuites, facilement accessibles et de qualité. C’est l’artiste Niki de Saint Phalle qui est actuellement mise à l’honneur et ce jusqu’au 16 septembre.

Depuis le 28 mars, l’exposition « Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle – Les affiches » est exposée au Quartier libre. Une exposition qui mettait en avant dans un premier cycle les affiches de Jean Tinguely, puis celle de Niki de Saint Phalle, depuis le mois de juin. Une scénographie articulée en deux parties, où l’on parle essentiellement du travail d’affichage des artistes traversant diverses thématiques.

L’ange protecteur de Niki de Saint Phalle est une des œuvres phares de l’artiste qui sera restaurée prochainement ! © DR

Des archives, de la documentation et surtout de belles affiches qui permettent de s’infiltrer dans le couple d’artistes, et plus particulièrement de Niki de Saint Phalle, connue pour ses fabuleuses « nanas ». On y (re ?) découvre le parcours de cette femme engagée dans de nombreuses causes comme la lutte contre le SIDA, mais aussi son affiche pour la 18e édition du Montreux Jazz Festival. Utiliser ce support pour traverser l’œuvre d’une des artistes les plus influentes du XXe siècle, voilà ce que propose le Quartier libre : un lieu simple, avec une programmation diversifiée et qui propose aussi des visites guidées. Alors en cette période de canicule, on délaisse une demie heure les Bains des Pâquis et on reste à l’affût des prochaines expositions de ce lieu qui vise à rendre « la culture accessible ».

Informations pratiques :

Date : Du 28 mars 2018 au 16 septembre 2018

Tarifs : Entrée gratuite

Pour plus d’infos : SIG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *