Voyage et vélo au Boulevard Georges-Favon

Ce samedi 27 juin, dès 13h, la Librairie Delphica, la Librairie Le Rameau d’Or, la Galerie Alexandre Mottier et Català Antiquités viennent animer le Boulevard Georges-Favon dans une démarche de soutien envers la mobilité douce et la culture. 

Quoi de mieux que de célébrer la venue de l’été au cœur de la cité de Calvin ? L’évènement de ce samedi est l’occasion parfaite pour créer des espaces qui s’entrecroisent et qui appellent à une forme de partage et de solidarité. En phase avec notre contexte actuel où notre rapport à l’espace est questionné et face à la pollution automobile, les indépendants du Boulevard Georges-Favon trouvent qu’il est essentiel de proposer un espace de discussion et de réflexion autour du voyage et de la mobilité douce. 

Une synergie de quatre arcades voisines qui se sont donné le mot

Cette volonté d’investir les rues s’est d’abord construite autour de l’ouverture de l’exposition « VOYAGES … en toile de fond » organisée par la Galerie Alexandre Mottier.

« Ça tombait bien car Alexandre Mottiet préparait le vernissage de son exposition, on avait pas encore eu l’occasion de fêter l’été et on voulait aussi organiser un évènement avec la nouvelle gérance du Rameau d’Or ; une synergie de quatre arcades voisines qui se sont donné le mot. »

L’exposition inaugurée ce samedi rassemble plusieurs formes d’expression allant de la photographie à la gravure en passant par des toiles peintes. Elle nous emmène vers des imaginaires divers et variés avec comme fil conducteur la nature.

L’envie de revaloriser certains lieux comme espaces de vie

Alexandre Dimitrijevic évoque cette volonté de retrouver la dynamique vivante par laquelle était rythmée le Boulevard dans les années 1978-79. Cet après-midi s’inscrit dans cette volonté de revalorisation de certains lieux comme espaces de vie. L’envie d’intensifier la relation avec son environnement et de développer un écosystème se ressent à la lecture du programme de la journée. Il s’agit de voyager au travers d’œuvres mais aussi au travers d’objets auxquels on ne s’attend pas, qui eux aussi sont chargés d’histoires et de vécus. Dès 16h, des lectures de textes sur le thème du voyage se tiendront devant la librairie le Rameau d’Or. Une table ronde sur la préparation au voyage à vélo aura lieu dès 17h devant la librairie Delphica. Elle abritera des échanges en compagnie de Yannis Lussot, Notaroberto Antony et Thomas Sazpinar en laissant place à la découverte, voire la redécouverte, de nos paysages locaux.

Enfin, pour celles et ceux qui auraient l’envie ou le besoin de faire quelques réparations sur leurs deux roues, l’association bicyclette bleue organise un atelier de réparation entre 13h et 18h pour vous faire rouler de plus belle grâce à leurs précieux conseils.

Pour en savoir plus, vous pouvez également retrouver les informations sur la page de l’évènement.

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.