EPIC vit sa rentrée des associations

À l’occasion de la rentrée des associations, EPIC-Magazine est convié à participer au rassemblement de plusieurs associations genevoises. Un évènement pour en savoir plus sur les associations actives dans le canton dans la médiation culturelle. Rendez-vous le jeudi 12 septembre dès 18h pour rencontrer le comité d’EPIC !

Avec des parutions d’articles hebdomadaires sur des thèmes tels que les arts vivants ou visuels, la musique, le théâtre ou le cinéma, EPIC-Magazine couvre le territoire genevois mais s’étend également jusqu’aux bordures des frontières romandes. La rédaction est composée de profils polyvalents qui s’attèlent aux tâches administratives et budgétaires ou à la communication générale. De plus, des artistes ont rejoint l’équipe pour réaliser des photographies ou encore des formats vidéos et audios. EPIC-Magazine compte sur son équipe bénévole et son comité motivé pour assurer un rôle de défricheur de talent dans la région genevoise, tout en relevant de nouveaux défis pour les mois et années à venir.

Créer des synergies

La rentrée des associations sera aussi l’occasion de découvrir le programme de rencontres pour 2019/2020 de la maison des associations. Cet évènement proposera à travers diverses interventions d’aborder les enjeux partagés des diverses associations, allant du financement à la gouvernance. Toutes les associations sont invitées à rejoindre cet événement afin de se rencontrer, d’échanger et de créer des synergies au sein même du canton.

Son rôle d’association, EPIC l’entretient désormais depuis 5 ans. Elle a pu bénéficier de subventions publiques et privées : ces aides ont été utilisées pour mener à bien des projets qui tenaient à cœur l’équipe, tout en espérant dynamiser l’offre culturelle dans la cité de Calvin. Ainsi, une fête a été organisée à la salle du Terreau en 2016, et un projet de cartographie digitale répertoriant les lieux de vie culturelle a vu le jour grâce à ces aides financières. Afin de continuer à relever des défis et questionner la place de la culture émergente dans le paysage associatif et médiatique genevois, EPIC compte poursuivre ses activités de magazine sur le web, mais souhaite aussi se diversifier en qualité de promoteur ou d’organisateur d’événements. En tant que web-média, EPIC met aussi en avant d’autres associations locales.

Passion pour la culture locale

EPIC-Magazine est un webmagazine fondé en 2014 par des jeunes passionnés de culture souhaitant remettre sur le devant de la scène la vie genevoise qu’ils affectionnaient. Une association a alors été fondée, dans le but de créer un Espace de Promotion pour l’Imagination et la Culture, où tout le monde pourrait contribuer sans distinction d’âge ni de contexte social, éducatif ou ethnique. Le principal point commun des membres d’EPIC : être passionné.e de culture locale, c’est-à-dire celle qui fait vibrer les jeunes dans les clubs les soirs de week-end, ou encore celle qui expose les nouveaux artistes dans les galeries indépendantes, tout en offrant une plateforme dénuée de jugement politique.

Venez nous rencontrer à la Maison des Associations lors de sa Rentrée le jeudi 12 septembre. L’équipe tiendra un stand pour présenter ses activités et se tiendra disponible pour discuter de son historique, de ses projets et, surtout, de son amour pour la culture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.