À l’abordage, moussaillons : l’Octopode revient !

Graphisme réalisé par Noé Féret

Sortez vos masques, vos tubas et plongez dans cette nouvelle édition du festival Octopode, qui se déroulera les 24-25 août prochains. La campagne Charnaux, en plein cœur de Meyrin, reçoit pour la septième fois consécutive cet événement organisé par l’association Sub-Session.

Pas moins de quatorze artistes sont au programme de cette nouvelle édition. En tête d’affiche ? le groupe culte Ensiferum et le légendaire Alborosie, distribué par le label de Bob Marley, rien que ça. Mais comment le festival s’organise ? L’association entièrement bénévole Sub-Session s’occupe de mettre en place ce festival gratuit. Évènement majeur de l’association, celle-ci ponctue aussi l’agenda de l’arc lémanique avec leurs soirées “compost”, organisées à la salle du Terreaux mais aussi un stand lors de Meyrin-les-bains. Le comité (majoritairement féminin !) est composé de onze membres et s’active tout au long de l’année pour offrir aux Genevois des événements accessibles à toutes et tous.

Depuis 2011, le comité offre avec l’aide de dizaines de bénévoles – baptisé l’Octocrew – deux soirées de concerts axées sur le métal le vendredi et le reggae le samedi. Des artistes locaux sont aussi à l’affiche de cette nouvelle édition, comme BAKXIII ou le collectif genevois Bassment ! Car l’Octopode tient à cœur son ancrage local : des brasseries genevoises comme La Pièce où le Père Jakob seront sur place (avec une bière spécialement brassée pour l’événement) mais aussi la possibilité de payer en Léman, affichant ainsi un véritable état d’esprit solidaire et régional.

Un festival gratuit, mais surtout chaleureux, de qualité et qui propose une programmation différente, voilà comment définir l’Octopode, qui attire des milliers de festivaliers chaque année. Il est en effet plus que rare dans le paysage roman, que le métal et le reggae soit mis en avant par un festival, répondant ainsi à une demande peu assouvie. On aime l’Octopode pour sa programmation, son ambiance mais aussi et surtout pour l’esprit du festival et de ses organisateurs, qui permettent grâce à une énergie et une motivation sans faille de mettre sur pied l’un des plus grands événements de Meyrin. En plus des concerts et des différents stands, le travail de sérigraphes et de graffeurs sera visible en plein cœur du site. Si soutenir un festival bénévole, qui promeut les productions locales et qui est devenu un véritable rendez-vous à Meyrin vous attire, plongez direction la campagne Charnaux ce week-end et laissez vous prendre par l’ambiance « tentatulesque » de cette septième édition de l’Octopode !

Toutes les infos : Octopode.ch

Page facebook et événement facebook (vendredi, samedi)

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.