« Ados à corps perdu »

Statuette Vénus Pudique, Antiquité gréco-romaine, 16,2 x 4 x 3,5 cm, Mairie de Bordeaux – © Lysiane Gauthier, ville de Bordeaux

Surtout connu pour sa collection permanente, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge nous offre aussi de nombreuses expositions temporaires. Depuis le 22 juin, c’est « Ados à corps perdu » que l’on peut découvrir. Une simple exposition sur le corps de la femme ? Pas seulement ! Celle-ci nous mène à repenser l’idéal féminin en traitant avec habilité de la thématique de l’anorexie.

D’abord présentée et réalisée au Musée d’Aquitaine de Bordeaux il y a dix ans, l’expo se trouve maintenant au Musée de la Croix-Rouge, et a été renchérie d’autres œuvres ou travaux grâce à la collaboration avec les Hôpitaux Universitaires Genevois.

L’exposition, très vaste, nous propose de multiples façons de considérer la notion « d’idéal féminin », en nous présentant aussi bien des statuettes précolombiennes que des photos d’adolescentes partagées sur Instagram ou encore des travaux faits par des malades atteintes d’anorexie.  Ces éléments réunis permettent de mieux appréhender la notion de « corps parfait » et de comprendre à quel point celle-ci est socialement et historiquement construite. Cet idéal, qui n’est en réalité rien d’autre qu’un effet de mode, peut avoir des répercussions et des conséquences dramatiques chez les adolescentes.

Plus qu’une exposition purement artistique, « Ados à corps perdu » nous livre des témoignages sur l’anorexie et nous permet de « vivre » cette maladie grâce à des installations interactives. On y comprend la pression sociale que les adolescentes peuvent vivre à notre époque, mais aussi toutes les étapes de cette maladie, qui, bien que connue, reste souvent incomprise, ou du moins rarement considérée comme une « maladie » au sens propre du terme. Ce qu’on aime dans cette expo, c’est l’ambiance intimiste qui nous plonge directement dans le sujet, la diversité des œuvres et des travaux qui nous fournissent différents points de vue ainsi que l’interactivité avec certaines installations, qui nous implique directement dans cet univers. On ressort de cette expo troublé, empoigné par ces témoignages touchants, mais très enrichi et plus au fait de de la véritable nature de cette maladie bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

Exposition à voir jusqu’au 8 janvier !

Site Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : http://www.redcrossmuseum.ch/

Page de l’exposition : http://www.redcrossmuseum.ch/expo-temporaire/ados-a-corps-perdu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.