Apér’House, encore un collectif montant de la scène électronique genevoise !

(© Aper'house)

EPIC-Magazine s’entretient aujourd’hui avec Dimitri a.k.a Ambrozeste, le jeune DJ membre du collectif Apér’House. Il nous présente ainsi son projet et nous parle de ce qu’il considère comme le véritable esprit house ! À vos oreilles !

Salut Ambrozeste, qui es-tu ?

Je m’appelle Dimitri, j’ai 21 ans et je suis amateur de house depuis maintenant 5 ans, DJ depuis 3 ans et producteur débutant.

J’ai commencé à mixer suite au départ d’un ami qui m’a laissé ses platines. Cette idée m’est venue parce que j’étais le seul dans mon groupe de pote à ne pas avoir un certain côté artistique. Par exemple en art visuel j’ai mes potes ASTUS ou Eauxpales, et en musique j’ai les gars de l’Armystice ou encore Alain des Cosmic Fields. Aimant l’art tout autant qu’eux, j’ai décidé de me mettre à la musique à la place de chiller devant Netflix… (rires)

Parle nous un peu de ton projet !

Le projet Apér’House, c’est à la base base un open-air dans un endroit idyllique comme la plage de la Savonnière, où a eu lieu la première édition. Le principe est simple, tu ramènes tes copains, ta bonne humeur… Tu ajoutes des prix ultra raisonnables et surtout, l’idée c’est de promouvoir la culture house. Dans ce projet, toute forme de discrimination n’est en aucun cas tolérée.

Avec le temps, le nom Apér’House n’as plus énormément de sens vu que nous organisons d’autres événements comme les Groove Nights ainsi que d’autres nouvelles surprises avec les frères de sons la Gourmandise & Mango Juice Music !

Concernant notre musique à proprement parler, c’est la house mélodique et la micro-house. Du moment où il y a un soupçon de groove, une mélodie, un instrument qui saisit notre attention dans le morceau, on le prend !

Alors, qu’est-ce qui se passe en ce moment ?

Au début de l’année 2018, pour avoir plus de crédibilité sur la scène genevoise mais aussi dans le but de promouvoir une réelle identité musicale, j’ai décidé de sortir un Various Artists APRH001 axé LoFi-House qui est tout le délire dont nous sommes presque tous issus : « Les Bedrooms Producers » ! Partant du principe que je trouve toutes mes musiques grâce à des jeunes passionnés à travers le monde, j’ai décidé de remercier ces artistes en les invitants sur la Face A de l’album plus disco-house tandis que la Face B est pour nos productions du crew avec Chêne & Aziz Aziz Jr.

Notre relation par rapport au contexte genevois est, en somme, encore assez complexe. Nous n’avons pas vraiment encore eu de grosse dates mais ça commence assez gentiment à venir !

Comment vous positionnez-vous dans le paysage musical genevois qui est très dynamique en ce moment ?

La scène genevoise regorge de collectifs techno très talentueux mais à partir d’un certain moment on sature un peu du du manque d’instrument. Il faut se diversifier un peu et on commence à retrouver ce mindset actuellement sur Genève avec l’émergence du baile funk – oriental house. Mais selon moi on ne retrouve toujours pas la vraie HOUSE avec cet état d’esprit si joyeux comme on peut retrouver dans des boîtes à Paris comme le DJOON ou encore à Berlin avec le Klub der Visionäre où on peut parler avec tout le monde sans soucis ! Ici à Genève, les mentalités restent encore quelque peu fermées à la rencontre mais surtout j’ai l’impression qu’on n’ose pas danser la journée, ce qui est un peu triste. Mis a part la GALVA, où tout le monde est à fond et danse, les événements de jour restent encore trop peu appréciés je trouve…

Quelle sont vos particularités ? Comment vous différentiez-vous des autres crews genevois ?

Si on devait se comparer aux autres collectifs house genevois comme Toucankhamon qui eux sont axés sur le délire ethnique, et La Dune plus disco-house, on pourrait classer Apér’House dans un délire légèrement plus underground où notre house-soulful pourrait très bien se mêler avec un univers acid-house voir même minimal ! Concernant notre musique à proprement parler, nous oscillons entre le funk-disco et la minimal house. Comme notre le nom l’indique, notre style de prédilection est surtout la house dans toutes ses déclinaisons que ce soit jazzy, afro, soulful ou acidulé et sombre nous essayons de tout mixer pour donner un rendu groovy à souhait.

Nous disposons d’une grosse palette house avec :

Aziz Aziz Jr., qui fait aussi partie de Chaleur Cosmique, est plus axé dans un délire funky – disco tout en ayant de très bonne référence électronique comme MCDE et AVA records.

NK HOME GROWN, moitié de NK Rain – initiateur de Trend Tracks fraichement arrivé dans le crew qui dispose d’une grosse collection tropical – house & techno aussi.

  • Eauxpales qui après avoir vécu deux ans à Berlin reste dans une house plutot sèche avec tout de même beaucoup de mélodie.
  • Puis moi-même, Ambrozeste, qui suis vraiment un immense admirateur de la house francaise comme le label DKO & Yoyaku Records qui sont les meilleurs en ce moment ! J’essaie d’osciller entre house-soulful, house bien bouncy et micro-house afin de varier les plaisirs des sets house très linéaires que nous avons l’habitude d’entendre.

Parle nous un peu de ton travail en tant que DJ et producteur…

Mes projets en tant que musicien c’est d’abord un EP en solo ou sûrement avec l’aide de mon bro Chêne, qui essaie de relier mes deux passions, la musique et le monde sous-marin. Il s’agira de 4 tracks avec la voix de Sir David Attenborough et des prods house maisons plutôt sombres. Puis d’ici le mois d’octobre APRH002 va sortir avec cette fois-ci 10 morceaux à la place de 5 afin de pouvoir inviter plus de jeunes producteurs sélectionnés partout dans le monde ! Étant donné que je pars à Berlin pour 6 mois au mois d’août, on va essayer de créer des liens avec des contacts déjà sur place !

Apér’House sera :

Le 3 juin avec Mango Juice Music à la Perle du Lac

Le 8 juin à Foound pour la release party de leur EP

Le 9 juin au Decibell pour un showcase du label

Puis pour plein d’autres surprises à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *