Bandit Voyage : un gang à (ré)écouter

Si on se fie à la pochette de la version vinyle du Gang, Anissa Cadelli et Robin Girod partagent une esthétique capillaire et un goût pour les chaussettes à motifs. Ils jouent aussi de la musique ensemble, sous le nom de Bandit Voyage. La réédition de leur premier album est l’occasion de se replonger dans leur univers et de leur poser 2-3 questions.

En novembre 2018 sortait Le Gang, signé Bandit Voyage. Le duo genevois est minimal : une guitare, une basse, des voix, le tout agrémenté d’une boîte à rythmes. Ça sonne lo-fi et punk en même temps. Entre candeur et lucidité acerbe, la poésie des textes est certaine, directe et touchante. C’est simple et percutant. Rien n’est parfait, mais il ne faudrait surtout rien changer, de peur que tout ne s’écroule. 

La réédition en vinyle de l’album est l’occasion d’acquérir un objet tout aussi charmant que sa version cassette, en édition limitée. Voire ultra limitée d’ailleurs : la moitié du stock s’est perdue en route, la faute aux frontières fermées et au Covid-19. Cette deuxième sortie s’accompagne également de Peines et marées et Je pense à toi, deux inédits enregistrés à La Becque lors de la résidence de Cheptel Records l’année passée. Pour en savoir un peu plus, on a posé quelques question au duo :

La cassette était pailletée, et le vinyle ? Il ressemble à quoi ?
Il sera en bois et sans doute carré comme notre musique, faite de bakélite et de lumière aveuglante. Mais il se lira quand même comme les vinyles ronds sur les platines qui traînent dans vos garages.

On y trouve deux titres inédits, est-ce qu’il y a d’autres modifications ?
Absolument rien ! La pochette peut-être, mais ce serait un demi mensonge compte tenu qu’elle est également jaune et que nous apparaissons dessus. Parfois on regrette mais souvent on se dit : « On fait ce qu’on peut dans la vie ».

Le Gang est sorti fin 2018 ; un an et demi plus tard, comment est-ce que Bandit Voyage a changé, évolué ?
On est devenus meilleurs musiciens mais moins bonnes personnes. Ou meilleures personnes et moins bons musiciens. On ne sait plus mais en tout cas, tout n’est plus un hasard maintenant qu’Anissa sait où est le Ré7. On a fait beaucoup de concerts assez cool dans des lieux plutôt cool, ça nous a coûté cher en essence mais donné beaucoup d’amour.

D’autres actus, en plus du EP avec Jon Hood ?
Notre album réédité en vinyle sort vendredi, il est chaud, il est jaune. Sinon on est sur quelque chose de super pour le futur, mais comme tout ce qui est super est secret, on se tait ! Mais Bandit Voyage continue sa route, ça c’est sûr.

Soundcloud de Bandit Voyage et pour commander le vinyle, c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.