Prenant possession du Hall CFF de Pont Rouge depuis 2015, Antigel y a établi un lieu mythique : le Grand Central. Centre névralgique du festival, les soirées clubbing et les concerts s’y sont enchaînés. Un lieu éphémère mais pourtant bien établi dans la tête des genevois et habitués du festival, géré en collaboration avec le Motel Campo. Un monde inconditionnel, des souvenirs plein la tête, la rédaction d’EPIC vous partage ses meilleurs moments dans ce lieu qui fermera définitivement ses portes et constitue le club le plus grand de Suisse Romande, rien que ça !
1 – Les roller-disco
Le Grand Central a été l’emblème d’événements novateurs et réussis : tous les âges s’y mêlent. Que l’on soit un expert des roller ou non, on se prend au jeu, en rythme sur la musique. L’ambiance et le côté insolite rappelle les expériences berlinoises d’un genre si peu développé chez nous. La roller-disco, on adore ! Mention spéciale à l’édition 2017 et sa grande fête d’ouverture avec notamment Mah’Mood en fond sonore !
2 – La musique électronique…
Que de légendes vues au Grand Central, le palais de la house et de la techno ! Lil’Louis, la légende, Jeff Mills l’excellence, Nick Höppner le disciple du Berghain, et plus récemment Tama Sumo d’Ostgut Ton. Oui, le Grand Central a accueilli toute une panoplie d’artistes confirmés. Les installations massives sont colossales et l’ambiance y est toujours de mise. Dans un autre registre, l’incontournable Brodinski a également fait résonner les murs de l’ancienne gare désaffectée !
3 – … mais aussi d’autres styles éclectiques
D’autres styles se sont également invités en masse: du Hip-Hop avec Angel Haze, ou au niveau local, l’équipe de COLORS Records qui ont d’ailleurs fêté leurs 10 ans cette année avec toute la clique: DeWolph, Rico TK compris ! D’autre part, Black Coffee a apporté ses sonorités afro pour nous faire danser sur une musique fusion, et les soirées AFRICA WHAT’S UP se sont développées pour faire rayonner les cultures africaines. On ne s’est jamais ennuyé de la diversité du Grand Central !
4 – La diversité des events
Des bourses aux vinyles, un festival de bières, une soirée voguing… Le Grand Central a contribué à la richesse du festival et mis en avant la diversité des publics, en ne fermant pas le lieu à capacité géante à un type d’ambiance. Au fond, le Grand Central s’inscrit comme un lieu empli de curiosité, et surtout propices aux rencontres et au partage. En tout cas nous on vous le dit, on a bien usé le bar !
5 – La programmation locale
Que ce soit au niveau des concerts ou au sein des soirées, la scène locale est largement mise en avant au Grand Central. On se souvient du mythique concert de Danitsa et de Slimka l’année dernière, qui avait enflammé la scène et les festivaliers. Le set d’Ozadya ou encore de Ramin&Reda cette année montrent encore une fois la qualité de la scène musicale locale. Antigel fait la part belle aux artistes genevois, pour notre plus grand plaisir !
6 – L’ambiance mythique
Ce lieu, austère en premier lieu, recèle pourtant une atmosphère unique. Véritable rendez-vous pour la plupart des genevois, les soirées au Grand Central sont devenues au fil des années des événements mythiques, impossibles à rater. On regrettera le Grand Central, qui tire sa révérence ce week-end, et nous laissons place à la suite des festivités avec les prochaines éditions !