Redécouvrez le Mapping Festival, ou le digital présenté sous ses diverses facettes !

Le Mapping Festival se réinvente en 2018 sous une nouvelle forme ! Cet évènement pluridisciplinaire alliant art et sciences de la technologie se déroulera au cours de quatre jours riches en innovation et à l’esprit plus jeune que jamais ! En collaboration avec la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le festival visual audio & deviant electronics inaugurera, pour sa quatorzième édition, le nouveau campus situé aux Charmilles dans le bâtiment H, du 9 au 12 mai. Un nouvel espace de création et de formation qui s’ajoute à celui situé dans le quartier de la gare, et qui permettra ainsi aux artistes genevois de demain d’étendre leur espace d’imagination et de pratique. Rien de mieux que le Mapping Festival, l’évènement ambitieux à l’ampleur internationale pour donner le la aux prémices artistiques du nouveau campus de la HEAD. Ainsi donc au programme : arts numériques et audiovisuels présentés sous diverses formes telles que des performances ou des installations, mais aussi sous des aspects pédagogiques et théoriques, avec des discussions telles que « Beyond The Utopia- Dystopia Mindset », jeudi 9 mai. Le festival se fera sous deux approches : tandis que l’une sera purement artistique, l’autre proposera la venue de professionnels venus donner des workshops (« Hacking the Human Sensorium », jeudi 10 mai) ou des masterclass dans le but de partager une réflexion sur les progrès du numérique en essor permanent, ainsi que de présenter de nouveaux projets à la pointe de la technologie.

Le but de ce festival ? Illustrer les divers progrès technologiques et les mettre au service de l’art, repoussant toujours les limites du réel et du virtuel, ainsi qu’une volonté de pousser l’imagination des artistes / performeurs à leur paroxysme. En quelques mots, il s’agira alors d’éveiller les esprits curieux dans des sessions de 12 heures d’affilées où se succèderont les diverses activités proposées au sein du festival de façon à entremêler les disciplines et faire cohabiter les formats de présentation. La musique sera également au rendez-vous, avec la venue de plusieurs DJ, comme l’artiste russe Inga Mauer ou le genevois WTF, membre de l’équipe du disquaire Bongo Joe. Le Mapping Festival sera ainsi plus éclectique que jamais lors de cette édition 2018, autant dans la variété de son programme que dans l’internationalisme de ses artistes, le tout en investissant un lieu inédit. Il ne faut donc manquer cet évènement sous aucun prétexte: il y aura certainement de quoi étonner les habitués et allécher les curieux. La continuité et le renouveau du Mapping Festival commence dans 3, 2, 1… !

Mapping Festival

-> Mercredi 9 mai: 12h à 0h
-> Jeudi 10 mai: 10h à 22h
-> Vendredi 11 mai: 18h à 6h
-> Samedi 12 mai: 18h à 6h

-> HEAD – Genève (Avenue de Châtelaine 7) :
lignes 6 / 10 / 19, arrêt Guye

-> Le Commun (Rue des Bains 28) :
lignes 2 / 19, arrêt Bains
lignes 1 / 32, arrêt Ecole-de-Médecine

-> Bains des Pâquis (Quai du Mont-Blanc 30) :
À pied depuis la gare Genève Cornavin, c’est mieux !
Sinon, lignes 1 / 25, arrêt Place de la Navigation

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.