Trois brefs aperçus d’Olivia Malena Vidal

Olivia Malena Vidal: The Lady on the Bed (2016)

Le cinéma Dynamo, au 4ème étage du Centre d’Art Contemporain de Genève, projette tous les mois un artiste différent. Jusqu’à mi-avril, c’est Olivia Malena Vidal, une artiste genevoise, qui investit les lieux.

Diplômée en traduction, puis en photographie, Olivia Malena Vidal navigue entre Genève et Amsterdam, et son art entre la voix et l’image. Ce bref aperçu de son œuvre permet de se familiariser avec son approche de la vidéo, qui englobe et met en scène son travail aussi bien du texte, que de la photo et de la peinture.

Le premier court-métrage – The Lady on the Bed (2016) – a été primé lors du Amsterdam Film Festival. Discutant d’une de toile récente avec un ami, l’artiste revient sur cet échange et réinterprète sa peinture. Tout se mélange, aussi bien artistiquement parlant – photo, tableau et voix dialoguent entre eux et se complètent – que si l’on se penche sur l’interprétation – la globalité de l’œuvre échappe-t-elle toujours à l’artiste, tout en le reflétant complètement, mais inconsciemment ?

Suit un flash, un moment volé à la poésie en rentrant de soirée un matin: Dancing balloons (2017). Cette vidéo, très brève, s’inscrit dans un projet plus large, Coming back from a party, qui mériterait d’être exposé intégralement. La mise en espace et en parallèle de ces multiples vidéos en changerait très probablement l’interprétation et la perception.

Finalement, la projection se clôt avec Mauve (2017). Ce court-métrage est lui aussi un aperçu d’un projet plus vaste concernant la scène techno qu’Olivia Malena Vidal documente depuis une demie douzaine d’années. On y retrouve le mélange des arts: musique et photos se répondent dans cette vidéo – ce clip? – poétique.

Tout cela dure une trentaine de minutes. Une demie heure pour découvrir une artiste, genevoise et contemporaine, dans une petite salle intimiste, cela vaut le coup, non? Diffusion en boucle jusqu’au 14 avril au Dynamo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *