Aujourd’hui, EPIC dresse le portrait d’un jeune musicien local, Quentin Allamand, à la fois compositeur, parolier, guitariste, bassiste et claviériste de deux groupes made in Genève. Tout en évoquant ses projets musicaux, il nous parle de sa passion pour John Paul Jones, d’AC/DC et de la scène musicale genevoise.
Tu joues en ce moment pour deux groupes de musique à Genève, tu peux les présenter ?
Mon premier groupe est « Beyond the Door » que j’ai fondé avec un ami de longue date, Jérôme Blum. Jérôme est à la batterie et moi je joue de la guitare et du synthé. On a monté les deux ensemble ce projet en 2014 puis nous avons recruté la chanteuse actuelle, Marisa Cavaleiro.
Le deuxième groupe dans lequel je joue est « MoonRoad ». Je les ai rejoints en décembre 2014, alors que le projet Beyond The Door se mettait peu à peu en route. À cette période, ils étaient justement à la recherche d’un bassiste et du coup j’ai rapidement adhéré au groupe et ça a bien collé.
Deux groupes, dont un pour lequel tu composes, ce n’est pas trop dur à gérer ?
Non, en fait j’avais besoin de quelque chose en plus de Beyond The Door (BtD), avec lequel on n’avait pas encore commencé à faire de concerts. Et puis les deux projets sont différents, MoonRoad c’est du rock bien « classique » tandis qu’avec BtD on est beaucoup plus dans des sonorités électroniques. Et aujourd’hui je me plais à être dans les deux groupes à fond, mais de manière différente. Déjà au niveau des instruments que je joue : guitare et synthé pour BtD et basse pour MoonRoad. Ensuite, je compose pour BtD alors que ce n’est pas le cas pour MoonRoad.
Quelle suite pour tes deux groupes ?
Maintenant, je suis en freelance, donc je peux me lancer à fond dans les deux groupes. Depuis mars 2015 j’ai fait pas mal de concerts tant sur Genève avec BtD (Kalvingrad, Fête de la musique) qu’en France voisine avec MoonRoad (Lyon, Thonon, Annemasse).
En parallèle aux concerts, j’ai pas mal composé pour BtD, je dois avoir assez de compos pour faire trois albums ! D’ailleurs un album est en prévision, pour faire suite à notre premier EP « On The Other Side », sorti en octobre 2015. Pour MoonRoad, le 1er EP est prévu d’ici la fin de l’année.
Guitare, basse, synthé, composition, par où as-tu commencé ?
J’ai commencé à 15 ans la guitare, j’écoutais beaucoup AC/DC et j’étais fan de Angus Young. Ensuite je me suis mis à la basse quand j’avais 17 ans, après avoir entendu la chanson « The Ocean » de Led Zeppelin dont la ligne de basse joué par John Paul Jones m’avait tellement impressionné. Du coup j’ai progressivement accroché la basse…et lâché la guitare. C’est ensuite avec mes premiers projets musicaux que j’ai commencé à composer. Aujourd’hui je compose majoritairement les morceaux pour BtD, et notre chanteuse Marisa fait les arrangements et écrit les paroles sur les thèmes qu’on définit préalablement ensemble.
Que penses-tu de la scène musicale rock genevoise actuelle ?
Je trouve que la diversité des groupes est énorme à Genève ; beaucoup de groupes et beaucoup de styles, ce qui en soit est bien. Mais ces temps, la mode est plus genre « rock psyché », « surf rock » et « stoner ». Cependant, avec ses sonorités électroniques, je considère que BtD ne fait pas partie de ce courant.
Pour revenir à la diversité, je pense que le principal problème de la scène rock genevoise est le manque d’endroits pour se produire. De plus, certains lieux ne sont pas prêts à accueillir un concert rock « qui fait du bruit ». Je me souviens qu’on nous avait une fois demandé, juste avant un concert, de descendre le volume de l’ampli, alors qu’il était déjà sur 1, le niveau minimum… Il faudrait améliorer la situation par rapport au bruit dans les salles, faire en sorte qu’on puisse avoir un volume élevé, propice à un concert de rock, sans déranger le voisinage. L’idéal serait d’avoir un lieu type le Flon (Lausanne), où après un processus de réhabilitation, le quartier a été revitalisé et est devenu un haut-lieu de la vie nocturne.
Les liens Soundcould pour découvrir les morceaux de « Beyond the Door » et « MoonRoad »,