Chaleur et convivialité avec le Festival Goyescas !

Le Festival Goyescas célèbrera les 17 et 18 novembre prochains sa troisième édition ! L’occasion pour nous d’aller à la rencontre d’Antonio Pastor Otero, président de l’association Amigos de España qui organise ce Festival.

La Salle Frank-Martin accueillera pendant deux jours le Festival tout en couleur et en chaleur Goyescas « On a créé ce Festival parce qu’on trouvait qu’il n’y avait pas assez d’événements liés à l’Espagne et à la culture hispanique. On avait envie de partager avec la communauté genevoise ce que la culture espagnole implique, autre que la fête et les tapas ! La culture espagnole est riche, et il y a pleins de choses qui sont très intéressantes. » se confie le président de l’association.

Une soirée jazz et flamenco le vendredi avec Chano Domìnguez, célèbre pianiste de jazz espagnol « C’est la première fois qu’il vient pour ce Festival et on est vraiment ravi ! C’est un artiste assez pris et il a accepté notre invitation, il va étonner avec des improvisations au piano, c’est vraiment à voir ! » s’exclame Antonio Pastor. Le samedi à partir de 15h, un atelier d’art pour les enfants sur Pablo Picasso est proposé par Eurydice Labaki-Bacca, enseignante d’art. Puis, dès 20h aura lieu « la Vida Breve » avec Nadège Rochat violoncelliste chevronnée et Rafael Aguirre un guitariste de talent. La soirée Vida Breve se poursuivra avec des Œuvres (entre autres !) de Granados et Ravel. Un Festival, pour cette édition, plus orienté vers le jazz et la musique, mais qui reste ouvert à toute sorte d’art, une manière pour le public genevois d’approfondir ses connaissances de la culture hispanique « Une chose très intéressante est qu’on n’est pas consacré juste à la musique ou à la littérature on essaie de toucher un peu toutes les facettes artistiques espagnoles, ce qui nous différencie je pense ! Ça implique que la programmation et l’atmosphère du Festival change d’une année à une autre, mais on est vraiment ouvert. »

Un Festival organisé par l’association amigos de España qui existe depuis 2013, pour qui ces deux jours constituent leur plus fort événement annuel, bien que leur volonté de partager, transmettre et faire connaitre la culture hispanique soit présente au quotidien. Une association qui porte le Festival Goyescas depuis déjà trois éditions ; un nom de Festival faisant écho à différentes facettes culturelles espagnoles comme la peinture de Francisco de Goya, une suite pour piano d’Enrique Granados mais aussi à une corrida typique de Ronda. « Après réflexion on s’est dit que Goyescas reflétait très bien l’identité espagnol, déjà parce que ça affecte plusieurs domaines artistiques comme le Festival, mais on a aussi trouvé que ça touchait l’énergie et la joie qu’on veut apporter. On a trouvé tout de suite que ça correspondait bien au projet. » Un projet pour les petits comme pour les grands, qui s’adresse aux connaisseurs de la culture espagnol comme aux curieux « On a vu lors des deux dernières éditions que le public était plus non-hispanophone qu’hispanophone. Le public a vraiment été touché par le projet, par la qualité de ce qu’on proposait, je pense que tout le monde peut se sentir concerné par ce Festival ! ». Un Festival soutenu par de nombreuses institutions, qui ont permis au Festival Goyescas de voir le jour et de continuer à exister « J’aimerais remercier une personne, qui nous a soutenu depuis le début c’est Antonio Palma. Les gens peuvent penser qu’on a des contacts, ou bien que c’est  facile pour nous mais pas du tout ! Il a accepté de nous recevoir, il a vraiment pris du temps pour nous, parce qu’il trouvait le projet super, c’est grâce à son aide que ce projet continue, donc je tiens vraiment à le remercier. »

À la question « Quels seraient les trois mots que tu utiliserais pour décrire le Festival » Antonio répond :

« Alors je dirais la passion, l’énergie et la joie. » Rien de tel pour pallier à la déprime du mois de novembre, et de découvrir des artistes chaleureux dont la passion est communicative. Un week-end qui se promet festif, avec des beaux moments de partage à ne pas manquer !

© Festival Goyescas

Toutes les infos : http://www.festivalgoyescas.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *