Culture locale : les idées cadeaux de la rédac’

Période des fêtes oblige, la chasse aux cadeaux a commencé. Si vous êtes en panne d’idées, les rédacteur·rice·s d’EPIC vous partagent leurs coups de cœur pour des cadeaux garantis culture locale. Bijoux, théâtre, ciné, littérature… la rédac’ a déniché pour vous de quoi faire plaisir à vos proches.

Le coup de cœur de Clara : des bijoux signés des lustres

Pour des boucles d’oreille originales, je conseille vivement les créations de l’artiste genevoise Lisa, détentrice du compte Instagram des lustres. Créés à partir de vrais lustres que l’artiste transforme, ces bijoux sont uniques et pour tous les goûts, du plus spectaculaire au plus discret. Et comme c’est parfois compliqué de choisir, l’artiste propose jusqu’au 20 décembre des bons cadeaux d’une valeur de 50 CHF permettant à votre proche d’acquérir n’importe quelle paire de lustres (ou deux unités) en ligne ou à un prochain évènement de l’artiste !

© des lustres

Le coup de coeur de Clément : le Golden ticket du PTR

À l’image de Willy Wonka, le PTR a souhaité en cette fin d’année 2023 offrir un petit sucre à ses habitué·e·x·s… un Golden ticket. Mais contrairement au magnat du chocolat héros du roman de Roald Dahl, le PTR n’a pas voulu dissimuler le ticket dans une plaque de chocolat, mais tout simplement sur son site ! Le prix pour ce pass annuel ? 200 CHF. Un montant pas si élevé en comparaison à la qualité de la programmation et des artistes nationaux et internationaux qui font étape au PTR (et notamment The Brian Jonestown Massacre !).

© PTR

Le coup de coeur d’Emma : les packs de Noël du Black Movie

Si vous avez des ami·e·x·s cinéphiles, le pack de Noël du Black Movie est le cadeau parfait pour leur faire plaisir tout en soutenant la culture locale. Pour sa 24e édition, le Festival International de Films Indépendants, qui se déroulera du 20 au 29 janvier 2023, propose deux packs comprenant un Pass Black Movie ou une carte transmissible 5 entrées ainsi que de nombreux goodies (tote bag, tatouages éphémères, affiche, badge, stickers…). Côté tarifs, il faut compter 80 CHF pour l’option carte 5 entrées et 110 CHF pour le pack avec Pass. Si la programmation n’est pas encore dévoilée, nul doute que ces packs donneront accès au meilleur du cinéma indépendant des quatre coins du monde. L’occasion aussi de (re)découvrir les petites salles de projection genevoises.

© Neo Neo pour Black Movie

Le coup de coeur de Samuel : la Gravisphère, le pass magique de la Gravière

La Gravisphère, c’est une double opportunité : soutenir un lieu de fête parmi les plus chouettes à Genève et garantir à quelqu’un·e·x un max de soirées incroyables. Entrer dans la Gravisphère garantit un minimum de cinq soirées gratuites, des tarifs spéciaux, des invitations surprises et une dizaine d’invitations pour ses potes la semaine de son anniversaire !

© Joelle Schindelholz  pour La Gravière

Le coup de coeur d’Elio : la Môme au théâtre

Après avoir enthousiasmé La Foule genevoise en février dernier, la Môme reprend vie chaque soir jusqu’à la mi-décembre sur les planches du théâtre des Amis musiquethéâtre dans EDITH, MA SOEUR. Venez découvrir ou redécouvrir le destin de Piaf, icône incontestée de la chanson française dans cette pièce musicale mise en scène par Françoise Courvoisier. L’occasion de se plonger dans le Paris des années 30 et 40 et d’assister à l’ascension éclaire de celle qui chantait pieds nus à treize ans dans les rues de la capitale. Un Hymne à l’amour et à la musique qui, s’il ne parvient pas à vous faire voir La Vie en Rose, vous promet au moins de passer une bonne soirée seul·e·x ou à plusieurs Sous le ciel de Genève. Croyez-moi : vous ne regretterez rien… rien de rien.

Le coup de coeur de Nolan : l’embarras du choix au BLK & YLW Shop

Quel meilleur endroit que le BLK & YLW Shop pour découvrir ce qui se fait de plus tendance dans la création locale ? Sis 15 rue Verdaine, en Vieille-Ville, ce magasin ouvert en 2019 réunit plus de 40 designer·euse·x·s suisses et propose un large choix de vêtements, bijoux, cosmétiques et objets d’intérieur authentiques et éco-responsables, en plus d’être réalisés localement. Fédérant les artistes de la région, le BLK & YLW Shop organise aussi des expositions et des événements mettant en avant la richesse et l’originalité des créations du vivier local. On t’invite fortement à choisir tes cadeaux de Noël via la page que la boutique a spécialement mise en place, qui te permet de naviguer à travers des catégories telles que « Noël abordable », « Noël eco-friendly » ou « Noël genevois » pour sélectionner les cadeaux qui réjouiront tes proches !

© Black and Yellow

Le coup de coeur d’Océane : les livres de Paulette éditrice

Tu cherches un livre à offrir pour les fêtes et tu souhaites au maximum soutenir le savoir-faire local et découvrir par la même occasion des formats inédits ? Je te propose de regarder du côté de la maison d’édition suisse romande Paulette éditrice. Dans sa collection Pives, tu trouveras une belle sélection de courts récits de fiction et ton œil sera irrépressiblement attiré par les fabuleux graphismes des couvertures. Dans la collection Grattaculs, la maison d’édition offre un espace aux écrits LGBTQAI+ sous forme d’ouvrages collectifs, d’essais ou encore de poèmes. Paulette éditrice s’engage également à réaliser une production éco-responsable en collaborant avec des entreprises locales pour les impressions et le graphisme. Tous les ouvrages de la maison d’édition sont à retrouver dans les librairies de ta ville ou sur leur site Internet. 

Le coup de cœur d’Helena : des ornements faits main chez Robin Valentine Jewellery

Lumière sur les créations de Robin Valentine Jewellery, avec sa marque de bijoux faits main. Un cadeau idéal et unique que vous pourrez glisser sous le sapin pour faire plaisir à vos proches. La Genevoise crée un large choix de boucles d’oreilles, bagues, colliers et autres ornements à partir d’argent, laiton ou aluminium. Le tout dessiné et fabriqué à la main. Pièces complexes ou bijoux plus fins, vous devriez trouver dans la collection de Valentine de quoi vous faire plaisir.

Pour les fêtes, la créatrice lance un jeu concours sur son compte Instagram qui peut vous faire remporter l’une de ses bagues, si vous tentez votre chance. Si vous ne souhaitez pas laisser de place au hasard, un rapide message dans ses DM pour passer commande devrait vous garantir un bijou unique et à votre taille. Foncez !

© Robin Valentine Jewellery

Le coup de cœur de Mathilde : des entrées au Cinéma CityClub

Netflix c’est bien, le cinéma c’est mieux ! Si le confort du home cinéma a un certain attrait, l’expérience totale qu’est celle de la salle de cinéma conserve un charme inégalable. Le Cinéma CityClub à Pully présente une salle authentique, ouverte en 1958 à l’aube de la Nouvelle Vague.

Pour soutenir l’un des derniers cinémas indépendants de la région, pourquoi ne pas offrir une carte 10 entrées ou devenir membre afin de bénéficier de tarifs préférentiels ? La cotisation annuelle ordinaire s’élève à 50 CHF, pour les moins de 26 ans à 25 CHF et pour les couples à 75 CHF. On bénéficie ainsi d’un tarif réduit à toutes les projections et tous les événements, d’invitations mensuelles aux événements et avant-premières, de tarifs préférentiels au Théâtre de Vidy, au Théâtre la Grange de Dorigny et au Théâtre de l’Arsenic à Lausanne, d’un programme reçu à domicile, et de la carte 10 entrées à 80 CHF. Il y en a pour tous les goûts : des sélections pour les enfants et les séniors, des rencontres avec des cinéastes et personnalités, des ciné-concerts… Les films sont toujours soigneusement choisis, chinés dans les grands festivals, et proprement mis en lumière.

Le coup de cœur d’Angèle : Terre-des-Fins de Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz

Pourquoi pas un peu de littérature locale 2022 pour clôturer cette année 2022 en beauté ? Écrit à six mains, mais tout en fluidité par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, Terre-des-Fins (2022, éditions Zoé) raconte l’urgence de vivre de Liv et de son frère. Marginaux aux abords d’une ville délaissée de tous·x·tes, si ce n’est des trains dont c’est le terminus, leur survie tient à ce qu’ils parviennent à voler des wagons en mouvance. Leur remède au désœuvrement : orner la ville de leurs graffitis.

Une bascule s’exerce lorsque Sora débarque dans la ville. Cette femme chic, en totale dénotation avec les citoyens de « Terdef », cherche à acquérir l’œuvre d’art d’un artiste mystérieux dont le travail semble être la dernière source de revenus de la ville entière. Une relation se tisse entre Liv et Sora, faite de décalage, de timidité et d’empathie. La passion de la femme pour l’art est communicative et elle ouvre les yeux de Liv sur son propre talent, artiste malgré elle dans ses créations urbaines…

J’ai dévoré ce court roman, sa lecture glisse comme un train sur ses rails. Un récit contemporain, accessible à tous·x·tes, lecteur·x·ice·s, artiste·x·s et rêveur·x·euse·s !

Pour un Noël aussi local que convivial !

EPIC te propose des suggestions de cadeaux permettant de satisfaire toutes les envies, de découvrir la culture émergente romande ou encore de soutenir les créateur∙rice∙x∙s locaux∙ale∙x∙s. En attendant que vous fassiez votre choix, toute l’équipe du magazine vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.