[EPIC OMOT N°20] Bruno Pellegrino

Pour ce dernier épisode de la saison, EPIC OMOT part en voyage, avec Bruno Pellegrino, entre mémoire et marée. Venu nous présenter Dans la ville provisoire, son dernier roman paru aux éditions Zoé, on discute ensemble du temps nécessaire à l’écriture, entre fulgurance et distance. On parle de traces et de quotidien, de montée des eaux et d’un fauteuil crapaud.

Connu pour son premier roman Là-bas août est un mois d’automne, sorti en 2018 chez Zoé, Bruno Pellegrino est un auteur aux écritures multiples passant d’ouvrages personnels à des projets collectifs. Il officie entre autres à l’AJAR, où il a co-écrit avec 18 auteur·rice·s le roman Vivre près des tilleuls. On peut aussi le retrouver dans le feuilleton littéraire Stand-by publié aux éditions Zoé.

Dans la ville provisoire est un roman du quotidien, celui d’un étudiant parti archiver la vie d’une grande traductrice à l’étranger. Dans une langue sensible s’arrêtant sur les riens qui font nos journées, l’auteur tisse la rencontre de cette femme absente et de cet étudiant fuyant. Une rencontre dans les traces : les mots écrits, la vaisselle dans l’évier, les habits pas rangés, les gestes imaginés. C’est aussi le roman d’une ville prise des eaux et des marées, récurrentes.

Vous pouvez retrouver la deuxième saison d’EPIC OMOT tous les deuxièmes jeudis du mois sur Spotify et Apple Podcast. Abonnez-vous, parlez-en autour de vous, commentez et donnez-nous un maximum d’étoiles pour aider le podcast à décoller !

Salué par plusieurs prix, dont les prix littéraires Michel-Dentan et Paysages écrits (Fondation Facim), Dans la ville provisoire est à retrouver en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.