Ce nouvel épisode d’EPIC OPUS, qui met en avant les dj.ettes de la région, te présente l’artiste genevoise Mara. Un mix aux sonorités dancehall, pour entrer dans l’univers de l’interprète de Foufoune. La chanteuse et djette revient aussi sur son parcours pour EPIC-Magazine.
Qui est Mara ? Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Mara, j’ai grandi à Genève en Suisse. Je me suis lancée dans une carrière musicale après mon diplôme à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève où j’ai étudié le design graphique et la scénographie.
Je suis une chanteuse, DJ et productrice, connue pour mon single «Foufoune».
Quel genre de musique et de sonorités te font vibrer ? Que proposes-tu lors de tes sets ?
Je mélange des sonorités urbaines et dancehall dans mes morceaux et mes dj sets qui sont une fusion de différents styles allant de dancehall à bass music en passant par soca et afro beats.
Comment as-tu commencé à faire de la musique ?
Après mes études à la HEAD, je cherchais du travail et j’avais beaucoup de temps libre. J’ai commencé à mixer par plaisir et passion, et j’ai commencé à mixer dans des bars à Genève, puis des clubs, puis à l’étranger.
Où as-tu déjà mixé ?
Dans la plupart des clubs de Genève (BBoa, Gravière..) et Paris, et quelques festivals tels que le Montreux Jazz, Antigel festival, Fête de la musique de Genève.
Plutôt mix ou production ?
Plutôt chant ! J’adore mixer en club et travailler sur la production de mes morceaux en studio avec des beatmakers mais ce que je préfère c’est écrire mes propres morceaux et être sur scène, un micro à la main.
Raconte-nous l’histoire de Foufoune, comment est né ce titre ?
Foufoune c’était au début un délire avec ma partner in crime Petit Piment, aussi DJ et productrice. On était en train de prendre l’apéro et écouter une prod que j’avais reçue de la part d’un dj hollandais et je cherchais des paroles. C’est là que l’expression foufoune dans ta bouche est née, le tout sous les yeux de mes followers instagram qui ont tout de suite validé le propos et m’ont poussée à sortir le son sur les plateformes.
Qu’est-ce que tu as voulu raconter avec cet EPIC OPUS ?
Je vous emmène dans mon univers musical pour vous faire découvrir mes inspirations.
De quel.lles dj.ettes te sens-tu proche à Genève ou en Suisse romande ?
Pour être honnête je n’en connais pas beaucoup car j’ai plus eu de succès auprès du public français et étranger qu’en Suisse ! (Nul n’est prophète en son pays !! 🙂 Ce qui fait que j’ai rencontré de nombreuses dj femmes avec qui j’ai des affinités mais plus à l’étranger. Il y a par exemple le duo Hoemies à Berlin, Noia à Lisbon, et bien évidement Petit Piment à Paris. En Suisse, j’ai un coup de coeur pour Chris Logan; sa bonne humeur et son esprit indépendant et féministe me font kiffer : je l’adore !
Les lieux à Genève que tu préfères pour mixer ?
J’aime mixer à La Gravière, la sono est bonne, les gens sont cools. Le BBoa c’est super beau aussi.
La musique que tu mets pour commencer un set ?
Perso j’adore commencer sur des bases sûres: quelques classics de dancehall qui mettent tous les popotins d’accord. J’aime faire danser et réunir mon public.
Un conseil à donner pour une jeune artiste qui souhaite se lancer dans la musique ?
Si t’as envie de faire de la musique, ou quoi que ce soit dans la vie. Fais-le. Garde en tête que tout est faisable, il n’y a rien d’impossible, rien ! Ce sont des fausses barrières construites dans la tête. Il faut savoir ce que tu veux vraiment et commencer et surtout ne jamais baisser les bras !
Quels sont tes futurs projets ?
J’ai pas mal de morceaux en stock que j’aimerais sortir accompagnés de clips. Pour l’instant je suis encore en total indépendante, donc ça prend un peu plus de temps. Un single est prévu ce mois-ci, il arrive !
Découvrez Mara sur ses réseaux sociaux : Instagram, facebook et chaîne youtube !