Erkalium est un collectif dont le nom fait penser à un élément de tableau périodique, entre le minéral lointain et le gaz astral éthéré. Ça reflète en tout cas sa musique: un voyage sidéral aux basses terre à terre.
Le noyau est donc musical: Marino Palma et Allan Broomfield aux claviers et synthés divers, Noé Benita à la batterie; ils se sont rencontrés à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Tout autour gravitent d’autres artistes, d’autres pratiques: chant, danse, vidéo,… suivant l’alignement des envies et des agendas. Et tout cela donne de l’électro, mais pas n’importe comment puisqu’elle est incarnée, composée et interprétée par des musiciens, en chair et en os.
Inspiré directement par la techno et la deep house, en passant par James Blake, le trio clôt ce soir une résidence de cinq jours à l’Abri par un concert. Habitués à adapter leur set suivant les lieux où ils jouent, les trois musiciens ont consacré leur semaine à l’élaboration d’une heure de live digne d’un club à une heure avancée, mais qui vous servira de before, puisque tout commencera à 20h. Marino, Allan et Noé laissant la part belle à l’improvisation et n’ayant pas encore sorti d’enregistrement, c’est une occasion rare de jeter une oreille – voire son hochement de tête timide ou son déhanché le plus fervent – à ce projet prometteur et résolument contemporain.
Si votre samedi soir est déjà trop chargé, sachez que vous pourrez vous rattraper le 22 juin à minuit: Erkalium se produira à l’occasion de la Fête de la musique sur la scène Agrippa.
Page Facebook: https://www.facebook.com/erkalium/
Lien de l’événement: https://www.facebook.com/events/285510571871207/