HOLAX, de l’électro et de la poésie

© David Lamon

Il y a quelques années, alors que Cyril jouait encore avec Josef and the Fountain, Lars apprend qu’il a en parallèle un projet solo de musique électronique. Intrigué, il lui envoie ses démos, plus folk, et lui demande de tenter des arrangements électroniques par dessus. Le résultat leur plaît, et HOLAX est lancé.

HOLAX est un duo électro-pop, composé d’un chanteur suédois, Lars, et d’un multi-instrumentiste helvético-belge, Cyril. Leur premier EP, Royaume solide, est sorti fin 2016. Ce cinq titres rappelle Metronomy et MGMT, Frànçois and the Altlas Mountains ; c’est de l’électro à texte. C’est léger et dansant. Et le duo a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :

Qui êtes-vous, musicalement parlant ?

Nous sommes un duo lausannois/veveysan. On joue une électro-pop éclectique et entêtante. Les textes sont en français sur des mélodies catchy. En live nous sommes fièrement accompagnés par David Lamon à la guitare et de Théo Deluz à la batterie (tous deux musicien d’Alice Roosevelt).

Comment composez-vous ?

Lars : J’apporte des lignes de voix sur des accords et Cyril fout le zouk. Il arrange des nappes électroniques selon ses envies et on écoute le résultat. C’est un processus de composition assez naturel pour nous, car on se sent artistiquement proche. Nos sessions d’enregistrement et de composition sont courtes et intenses : quand j’arrive chez Cyril, il a avancé sur les instrumentaux et j’ai déjà des textes prêts à être enregistrés. On enregistre ainsi un morceau après l’autre, à notre rythme.

Quelles sont vos principales influences – musicales et dans l’écriture – sur ce premier EP ?

Lars : Lorsque j’écris les textes et mélodies, j’ai clairement une influence du songwriting anglo-saxon. Mais ensuite, pour ce qui est du rendu final – des arrangements, de la production – tout m’intéresse. Par exemple, l’intro du titre Carthage est un sample des Danses symphoniques de Rachmaninov, ou encore, sur le titre Royaume Solide, c’est un poème de Jean Genet, Le funambule, qui théâtralise le début du morceau. Cyril, il aime Moderat, Caribou, la prod, les arrangements, les nouveaux sons et les détails. Au final, musicalement, on s’autorise tout, c’est ça la liberté artistique. HOLAX c’est un terrain de jeux à deux.

Samedi 25 février, HOLAX jouera aux Hivernales, à Nyon, puis le 5 mai au Romandie, dans le cadre d’une soirée qui présente des groupes émergeants romands – ils partageront l’affiche avec Buvette. Ils se réjouissent de présenter Royaume solide en live, et en attendant, vous pouvez tout écouter sur soundcloud !

Tags sur cette publication
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.