“L’Anonyme” by Penfield & Capitaine Etc.

Penfield sort son nouveau clip L’Anonyme en collaboration avec Capitaine Etc..

Inspiré par la musique de Pink Floyd ajouté, ici, d’un aspect plus agressif, Penfield signe avec L’Anonyme un morceau où se mêlent « spoken word » et parties instrumentales pour créer une atmosphère angoissante. Un motif mélodique principal imprègne l’ensemble de la progression. Le morceau est ainsi rythmé par une alternance entre des phases dans lesquelles un flot continu de pensées et de questionnements jaillit de l’esprit du chanteur Capitaine Etc.. Une séquence de batterie métronomique s’allie à des parties où le verbe laisse place à une harmonie explosive de synthés, guitares et autre saxophone – dont la présence à priori incongrue dans un tel morceau met en avant les influences jazz et le caractère expérimental du groupe. C’est sur un solo de guitare aux riffs agressifs s’ajoutant à l’ensemble que se conclut L’Anonyme, un morceau (de) « fous ».

Penfield – le groupe

Leur domaine c’est le jazz-rock-electo prog sur une bonne base d’improvisation.
Dans Penfield, ils sont cinq. Cinq musiciens. Cinq musiciens qui bidouillent leurs instruments, tordent leurs sons, allient le vieux pour faire du neuf. Une musique en somme évolutive dont les claviers vintages se mêlent aux autres instruments analogiques pour créer une ambiance planante et propice à l’évasion imaginative. Pas pour rien qu’ils ont été déjà plusieurs fois sollicités pour sonoriser des extraits de films ou des courts-métrages.

On peut trouver leur premier album à Urgence Disk ou Sounds et un vinyle est en cours d’élaboration. Affaire à suivre…

Site officiel de Penfield et celui de Capitaine Etc.

 

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.