La Cabane de Baldwin nous emmène en balade pour le Piz Palü !

@ dunja stanic girod

EPIC Magazine a rencontré Thibault, l’un des membres et fondateur du groupe La Cabane de Baldwin. Ce projet monté en 2016 regroupe aussi Romain (Magic & Naked, The Rebels of Tijuana), Raphael (Roi Angus) et Thomas.

Mais qui est ce groupe au nom énigmatique et aux sonorités vintage ? « La Cabane de Baldwin, c’est le groupe qu’on a monté pour sortir un album lors de mon travail de maturité. », nous explique Thibault. L’occasion de concrétiser un rêve d’enfant, après plusieurs années de cours de guitare à l’EPI (Espace de Pratique Instrumentale). À l’origine de l’écriture et de la composition de l’album, Thibault s’est fait aidé par ses acolytes qui eux, disposaient déjà d’un background musical depuis quelques temps à force d’arpenter les salles de concert romandes. « Mon cousin Romain qui fait notamment partie de Magic & Naked m’a ouvert au milieu musical genevois, où tout le monde se connait un peu. » À force de participer aux concerts Rock This Town tous les jeudis, Thibault s’est ouvert « à la grande famille » que constitue l’entourage rock & vintage de Genève. En 2016, La Cabane de Baldwin sort alors son premier album sous le label le plus alternatif de la région, sous l’impulsion et avec le soutien de Dunja Stanic Girod et Robin Girod (Duck Duck Grey Duck). La première gère Rock This Town, et le second est le professeur de guitare de Thibault. « Robin  m’a beaucoup appris à développer mon jeu de guitare à l’EPI, à faire corps avec mon instrument. Dans un deuxième temps, Dunja a accroché au projet La Cabane de Baldwin et nous a soutenu pour la sortie de l’album. L’enregistrement du projet s’est alors fait très vite, en suivant la philosophie du « il faut foncer, on a pas le temps de réfléchir. J’ai adoré ça », ajoute le chanteur.

La musique de La Cabane de Baldwin respire les sonorités folk et alternatives, découlant des inspirations communes des quatre membres du groupe. Tous issus d’un héritage sixties, les guys écoutaient Mac De Marco, Andy Sharf et Dashiell Hedayat lors de l’enregistrement du premier projet, ce qui se ressent à l’écoute des neufs titres. Intitulé, Les aventures extraordinaires de Nelson Sixtine, l’album est un hommage aux rêves. « Pendant quatre mois, j’ai noté les rêves que je faisais chaque nuit dans un petit carnet ». Ce qui est, après maturation, devenu un album raconte aussi une histoire bien précise, celle d’un certain Nelson Sixtine dont le nom est un hommage à Gainsbourg. Ses aventures extraordinaires, commencent lorsque cet homme, esclave du capitalisme,  se retrouve perdu dans un village de l’autre côté de la montagne. Au cours de cette épopée, Nelson rencontre le rêve, le détachement de soi, l’élévation… « Cet album est un mélange de quelque chose de très personnel avec une histoire que j’ai un peu étoffée », explique Thibault.

Les musiciens seront en concert au cours du Festival Piz Palü, pour jouer des morceaux de l’album « mais aussi de nouvelles compositions… ».  À ne pas manquer !

 

Page Facebook ici !

Page SoundCloud ici !

Lien de l’event Facebook Piz Palü ici !

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.