Genève-Dour: ces artistes venus chez nous

Plus que quelques jours avant le début d’un des festivals les plus attendus de l’année. Le 10 juillet, Dour fera retentir les premières notes de ses concerts live ou dj sets. Et il faut dire qu’une belle brochette d’artistes présents à Dour sont déjà passés par nos lieux emblématiques genevois ! Un petit recap’ s’impose.

La Gravière et ses concerts live

Genève s’est vue gâtée en concerts live grâce à l’un de ses piliers de la scène alternative: La Gravière. Véritable fourmilière de genres et de calibres, le lieu se montre autant avant-gardiste dans sa programmation pointue que désireux de régaler les fans de rap et hip-hop ou rock indie. Par exemple, on se souvient du concert de Gus Dapperton en mars dernier. Jeune pépite new-yorkaise mélangeant pop, folk et soul, ou le confirmé Flavien Berger venu en 2016 avec son acolyte Jacques pour un set electro-déjanté.

La Gravière encourage également une scène rap francophone qui fait vibrer la jeunesse genevoise, avec des concerts tels que Dinos et Le Motel fin 2018, ou encore Alpha Wann en janvier dernier. Tous ces artistes se produiront à Dour, et promettent de raviver nos souvenirs les plus pogotés !

L’Usine, ses salles et sa programmation légendaire

Si un lieu vient à l’esprit des non-genevois lorsqu’on leur parle de notre vie nocturne, c’est bel et bien le lieu historique de l’Usine. Fêtant ses 30 ans cette année, le bâtiment jouit d’une diversité étonnante grâce aux différentes salles gérées par leurs associations respectives. Si les styles deviennent toujours plus éclectiques, on associe généralement au Zoo une programmation électronique de qualité, et au Rez des concerts live allant du rock au rap sans distinction de génération. Ainsi, les clubbeurs genevois pourront retrouver la house de Mall Grab et de Denis Sulta qui avaient tous deux enflammé les soirées One more Nite du Zoo.

Quant au Rez, fidèle à son éclectisme intra-générationnel, il a vu venir l’artiste ambient-electro Bonobo, mais a aussi invité 2 artistes phares de la scène rap francophone, Jazzy Bazz et le jeune belge Josman.

Electron et Dour Festival, la paire d’électro-chocs

L

Level One | Electron Festival 2018 | Aftermovie Week-end 1 from electron festival on Vimeo.

Chaque printemps, Genève voit l’un de ses festivals les plus populaires investir les clubs à coups de techno, house ou acid. L’Electron Festival invite la crème de la scène underground électronique tout en agrémentant sa programmation de quelques têtes d’affiches renommées. On trouve cette association judicieuse dans la proposition de Dour, qui invitera cette année les grand.es Laurent Garnier et Nina Kraviz, mais satisfera aussi les oreilles plus averties avec les rythmes puissants de Bjarki ou de la djette basée à Berlin Dr.Rubinstein.

À l’image de son public, Dour offrira une programmation à la fois confirmée et avant-gardiste, proposant des talents émergents et pointus tout comme des artistes internationaux dont la réputation n’est plus à faire. Le public romand habitué des lieux musicaux genevois qui se rendra à Dour pourra fièrement s’être fait un avant-goût de ces 4 jours intenses qui s’annoncent ! On se voit là-bas ?

EPIC-Magazine sera à Dour Festival qui aura lieu du 10 au 14 juillet. Toutes les infos disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.