Pourquoi le Dour festival séduit la Romandie ?

La saison des festivals est lancée ! La Suisse romande regorge d’évènements musicaux majeurs, allant des incontournables aux festivals d’afficionado. Pourtant, un festival hors de nos frontières helvètes a conquis les romands·es depuis de nombreuses années déjà : le Dour festival. EPIC vous explique pourquoi en 5 raisons.

1. La programmation

Mélangeant têtes d’affiche internationales et artistes locaux·ales émergents·es, le festival Dour propose une programmation variée et surtout d’une qualité rare. Au moment de sa création, le festival ne durait qu’une journée et seulement cinq groupes étaient présentés sur une scène. Cette année verra plus de 270 artistes se produire sur un total de 7 scènes, allant du métal, au reggae passant par l’électro et le rap ! Notre coup de cœur : la genevoise Vendredi sur Mer, qui se produira le dimanche 14 juillet. Le festival regorge aussi de grandes stars internationales comme A$AP Rocky, Action Bronson, Damso ou encore Mr. Oizo.

2. La ligne directrice du festival

À l’époque où le rock était le style musical phare de tous les festivals, Dour sortait déjà des sentiers battus et faisait la promotion de genre moins exploités tels que le hip hop, le reggae et l’électro. L’éclectisme est toujours au rendez-vous de cette nouvelle édition – c’est dans l’ADN du festival, comme le disent si bien les organisateurs. Proposant des musiques alternatives, indépendantes et multiculturelles, cet évènement est un des seuls festivals en Europe à proposer des artistes indépendants. L’identité multiculturelle de la suisse romande ainsi que l’intérêt pour la culture alternative et émergente de ses habitants·es raisonne parfaitement avec l’orientation du festival.

3. Son histoire mythique

Si vous ne le saviez pas, la Plaine de la Machine à Feu est un lieu fort de l’histoire de la ville. Plus de trente ans en arrière, une crise économique traverse l’industrie mondiale et Dour, exploité jusqu’à ce moment pour son charbon, voit ses mines fermer et une réserve naturelle émerger. Le Festival est alors né à l’initiative d’un petit groupe de jeunes Dourois ·ses, qui se mobilisent en 1988 pour sauver le Terril de la Machine à Feu de la convoitise d’un grand groupe industriel et préserver ces zones naturelles. Le terril d’alors est devenu le lieu des festivités et en 2017 a accueilli pas moins de 242’000 festivaliers·ères ! Mais depuis 2018, le festival a lieu sur le parc éolien !

4. Son engagement écoresponsable

De par son histoire, l’engagement écologique est une valeur phare que le Dour festival partage avec la Suisse romande. Une chaine de tri, des lieux de recyclage et des activités de sensibilisation sont organisés afin de laisser le lieu du festival aussi propre qu’il ne l’était avant son ouverture. Le merchandising ainsi que les goodies partenaires sont disponibles en vrac, toutes les pailles sont en papier et les gourdes sont autorisées dans le but de limiter l’usage de plastique. Aujourd’hui, l’aménagement se fait le plus possible avec des matériels de récupération et l’un des espaces est même alimenté uniquement par l’énergie solaire : la Green Agora qui met en lumière associations et producteurs locaux. On y trouve des bières locales, un espace de permaculture ou encore des animations ludiques vers une démarche durable. Un nouveau site prendra aussi place au cœur d’un parc éolien !

5. Donner une vitrine aux artistes émergents et locaux

Tout comme EPIC en Romandie, le festival Dour cherche à faire part de l’émergence d’artistes talentueux. En plus de leur programmation alternative, une structure appelée le tremplin du festival permet à des artistes en développement de se produire sur l’une de ses scènes. Les quatre groupes sélectionnés pour participer au tremplin cette année, JAKOMO, C IS FOR NOIR, AEME et EVEEE seront départagés le 20 juin lors de la fête de la musique. Le gagnant de cet événement se produira ensuite au festival lui-même. En plus des grosses têtes d’affiches, la place des artistes prometteurs ne cesse d’augmenter, pour notre plus grand plaisir !

Le festival Dour aura lieu du 10 au 14 juillet prochains. Toutes les infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.