Ce weekend, Meyrin accueillera la cinquième édition de l’Octopode. Deux soirées, deux genres musicaux. Tandis que le vendredi mettra à l’honneur le rock/métal, le samedi ravira les amateurs de reggae. Hyo-Son Millet, membre du comité d’organisation ainsi que co-responsable de l’accueil des artistes, nous parle de ce festival auquel il participe depuis sa création.
Le principe est simple. L’Octopode, c’est deux soirées à thème : vendredi rock/métal, samedi reggae ; et cela depuis la première édition, il y a maintenant 4 ans. À l’origine de l’Octopode, il y avait un petit festival organisé par la commune de Meyrin. En 2012, l’association Sub-session proposa à la commune un projet pour organiser un événement de plus grande envergure. Le projet fut accepté, les sponsors trouvés et la première édition eu assez de succès pour que l’aventure soit poursuivie l’année suivante. Après une édition 2015 couronnée de succès, c’est avec confiance que les organisateurs abordent l’Octopode version 2016. La grande nouveauté de cette année se situe au niveau de l’infrastructure du festival : un second bar a été mis en place tandis que le premier bar a été agrandi. « L’année dernière, on a eu tellement de succès qu’on a épuisé nos stocks de bière du weekend après la première soirée, d’où ce réaménagement dans l’organisation des bars », explique Hyo-Son.
Autre particularité du festival, les scènes sont couvertes, ce qui permet aux spectateurs de rester au sec malgré un éventuel temps pluvieux ou de canicule, « maintenant que les gens le savent et se sont passé le mot, on accueille plus de monde » précise Hyo-Son. « En outre, on voit qu’en plus des jeunes, beaucoup de familles viennent assister aux concerts, ou simplement passer un moment sur le site du festival, puisque l’entrée est gratuite », continue-t-il. Il est évident que la gratuité du festival n’est de loin pas anodine au succès rencontré par l’Octopode. Cette gratuité fait partie de l’essence même du festival qui a su, au fil des ans, convaincre et trouver son public. Si bien qu’il parvient désormais à s’offrir des têtes d’affiches internationales, telles que Sonata Artica ou Misty in Roots. La recette de ce succès ? « Je crois qu’au fil des années, on a acquis une certaine réputation. L’image du festival est très bonne, tant auprès des groupes que des managers ou du public. À titre d’exemple, on a reçu dès le début de l’année de nombreuses demandes de groupes voulant jouer au festival, alors que c’était très peu le cas pour les éditions précédentes » souligne Hyo-Son. En effet, en parallèle à ces grands noms du métal ou du reggae, le festival s’emploie à promouvoir des artistes locaux, comme les genevois de Derivate ou de Cosmic Shuffling. Et cette combinaison entre local et international semble fonctionner ! L’année dernière, l’Octopode a réuni environ 8’000 festivaliers en deux soirs et il en est attendu encore plus pour ce weekend, « on aimerait dépasser les 10’000 festivaliers », espère Hyo-Son, « c’est super de voir que certains viennent de loin pour voir leurs groupes favoris. Les gens viennent non seulement de Genève et de la Suisse romande, mais aussi de France, d’Allemagne ou d’Italie ! ». N’hésitez donc pas à vous rendre à Meyrin ce weekend, l’ambiance promet d’être au rendez-vous !
La programmation complète du weekend, ainsi que les horaires, c’est ici !
Octopode Festival
Le vendredi 26 et samedi 27 août
Rue de la Campagne Charnaux, 1217 Meyrin
Pour s’y rendre, voir le site officiel