Nuit blanche d’Animatou au Spoutnik !

Du 5 au 13 octobre dernier avait lieu Animatou, le Festival International de Films d’Animation. A cette occasion, plusieurs lieux culturels genevois se sont accordés le temps d’une semaine pour projeter les créations suisses et étrangères les plus marquantes de l’année, pour le plaisir des plus petits comme des plus grands ! En cette veille des fêtes de Noël, le Spoutnik nous offrira une nuit de projection le 21 décembre, l’occasion de découvrir les grands lauréats de cette 13e édition. EPIC-Magazine vous explique pourquoi cette nuit est à ne pas manquer !

C’est le rendez-vous des férus de cinéma, des grands enfants, des artistes, et surtout des curieux ! Chaque année, l’Animatou propose les créations des meilleurs courts métrages animés. Et en 2018, c’est la Suisse qui a été mise à l’honneur: au programme, des projections mais aussi des conférences et des rencontres autour du thème de l’animation. De l’institutionnel Musée d’Ethnographie aux salles du cinéma BIO en passant par les historiques café Remor et Alhambra, le public a été gâté en diversité cette année. Ce véritable marathon a donné lieu à un palmarès étoffé, qui méritait d’être projeté à nouveau sur les écrans indépendants genevois. Plus aucune excuse d’avoir loupé le festival en octobre, il faut aller découvrir ce qui se fait chez les réalisateurs de films d’animation ! Et de fait, cette « nuit la plus longue pour les primés » qui aura lieu le 21 décembre marquera le début des vacances de Noël et sera ouverte au public dans la plus grande gratuité qu’il soit.

2h30 de courts-métrages présentant les premiers prix de toutes compétitions confondues (Internationale, Suisse, Jeune Public, Doc’Anim, et Labo). En moyenne, des durées entre 03 et 45 minutes et des productions lauréates toutes aussi prometteuses et envoûtantes les unes que les autres ! On pourra entre autre découvrir le Grand Prix Animatou 2018, Cadavre Exquis, ou comment voir la vie à travers un chien borgne à Hanoï. D’autre part, les prix honorifiques des HUG Ados et du Public de Belle-Idée 2018 seront respectivement représentés par The Box, venu tout droit de Slovénie et le court-métrage allemand LINK.

Nous aurons aussi l’occasion de voyager aux quatre coins du monde et à travers le temps: de l’Afrique coloniale du 19e siècle avec « Ce Magnifique Gâteau » à l’Apocalypse (The Train, The Forest) ! Aussi, un safari à la South Park du nom de Wildebeest et la mise en lumière du sujet tabou que sont les douleurs vaginales (Tightly Wound). Du côté production suisse, nous partirons à la recherche des objets perdus avec The Market of Lost Things et serons immergés dans un projet façon Black Mirror faisant réfléchir sur la proéminence des selfies dans nos vies. Et sans oublier l’un des courts-métrages de notre sélection, le prix RTS jeune public « La Mort, Père & Fils » qu’EPIC attendra avec impatience !

Rendez-vous au Spoutnik pour la nuit la plus longue pour les primés à partir de 19h où se déroulera l’apéro au vin chaud ! Et pour les oiseaux de nuit les plus motivés, la fête se poursuivra au Bateau-Lavoir pour la nuit la plus longue pour chavirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.