« A Genève aussi, des solutions existent »

À l’affiche depuis début avril au cinéma les Scala, le film Demain Genève nous montre comment un changement est possible et est même déjà en marche dans la capitale de l’économie et des organisations internationales.

Si vous étiez en Suisse romande en 2015, la tornade du film documentaire Demain n’a pas pu vous échapper. Cyril Dion et Mélanie Laurent partaient explorer la France à la recherche de solutions viables et durables pour mieux vivre ensemble. Un film événement qui a donné envie à quatre jeunes de voir ce qui était déjà fait sur le canton.

Suivant les mêmes codes que le documentaire français, « Demain Genève » nous montre le parcours de différents acteurs essayant d’offrir un futur écologique et durable. Le quartier des Vergers à Meyrin, les ruches de l’ONU, un modèle d’exploitation hydraulique effectué directement dans le lac ou encore le développement d’une monnaie locale (Le Léman) : voici quelques exemples du changement de consommation dans la cité de Calvin, se révélant pionnière dans quelques domaines clés pour l’avenir de la planète. Tous les sujets de fond sont abordés : l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’habitat, la démocratie & la gouvernance et enfin l’éducation. Des thèmes mettant en lumière 26 initiatives, dans lesquels des solutions sont proposées, apportant une bouffée d’air frais dans une société moralisatrice et dépeinte comme pessimiste. Un film rendu possible grâce à une campagne de financement participatif qui a atteint des records en Suisse romande.

On aime ce film pour ses plans plus que magnifique de Genève, nous donnant l’impression de redécouvrir cette ville et sa campagne, au potentiel encore trop peu exploité. On survole le canton baigné (pour une fois !) de soleil, rempli d’une énergie douce et d’une positivité qui fait du bien. On aime aussi les choix musicaux présents dans le film, avec uniquement des groupes locaux, comme Le Roi Angus ou WUGS. Le seul bémol ? Un ton sonnant trop idéaliste, semblant parfois déconnecté des réalités de notre ville.

Un film rempli d’espoir, proposant des solutions plutôt qu’une leçon de morale et qui nous donne envie, nous aussi, d’être acteur de la Genève du futur.

Pour en savoir plus sur l’association de Demain Genève : site internet ou page Facebook.

Le film est à découvrir au cinéma des Scala, actuellement en salle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *