Searching for beauty n’est pas qu’un album. C’est un projet polyforme qui regroupe diverses formes d’art, pour donner lieu à une immersion expérimentale dans Johannesburg, en Afrique du Sud. Searching for beauty, c’est à la fois un mélange de musique, de poésie et de théâtre, le tout regroupé dans un projet qui sera verni ce 4 janvier.
Il faut d’abord retourner en 2017, lorsque Simon Acecedo et Léonard de Muralt du groupe lausannois ChâteauGhetto s’associent avec Gilles Furtwangler au sein de la résidence Pro Helvetia Johannesburg. Ce bureau de liaison encourage l’art et les cultures helvétiques dans différentes régions du monde. Pour ChâteauGhetto, c’est l’occasion de se lier davantage avec la musique en Afrique du Sud. Leurs inspirations se développent et mènent à l’envie de raconter une histoire, celle des rues de « Josi », au cœur de la métropole qu’est Johannesburg. Entre découverte béate et tragédie humaine, le projet prend vite une forme cinématographique : en mêlant le spoken-word à des extraits musicaux, les genres se mélangent et donnent un résultat dense et envoûtant.
Searching for beauty propose alors une forme de musique en image. Avec des extraits d’enregistrements, des sous-titres et autres informations textuelles nécessaires à la compréhension de la réalisation de l’album, le public est porté à travers la construction du projet. On voyage à travers le temps d’une résidence qui nous devient alors subitement très familière, parfois très crue mais aussi très touchante.
Pour couronner le tout, Searching for beauty se décline également en un livre (éditions Ripopée), mettant cette fois la beauté de la poésie et du spoken-word en avant.
Quelle déclinaison choisir ? Il est temps de le découvrir lors du vernissage au Cinéma Bellevaux à Lausanne ce 4 janvier 2019. Venez voyager à Johannesburg avec Searching for beauty ! L’album est disponible en écoute sur Bandcamp gratuitement.
Pour soutenir le projet, Searching for beauty est disponible en téléchargement livre-code chez Ripopée ! Le film sera projeté au Cinéma Bellevaux le 4 janvier au prix de 5 francs et au prix de soutien de 15 francs.
Le lien Bandcamp de l’album
Le lien pour le téléchargement du livre
Le lien de l’événement Facebook