C’est l’histoire de la rencontre entre Etienne du label Blizzard Audio Club et des frères Rüeger, qui a donné lieu quelques années plus tard à la sortie d’un LP contemplatif et expérimental. Il s’agit d’Esquisses, sorti le 17 février dernier.
Installés dans le petit bar neuchâtelois Le Galop, Etienne, Eric et Alexis discutent, attablés autour d’une bière. « On se connaît depuis un moment maintenant, depuis que j’ai découvert ce qu’ils faisaient avec leur label Strecke en 2016 », raconte Etienne. Il est l’un des trois fondateurs du label Blizzard Audio Club, basé au Locle. Mis en route en automne dernier, la structure pousse à révéler des projets d’artistes qui sortent des sentiers battus. « On essaye de s’éloigner de la culture club en proposant de la musique électro. Par exemple en partant dans l’expérimental ou quelque chose de plus risqué », explique le curateur.
C’est dans cet objectif qu’il a tout de suite pensé aux frères Rüeger, Eric et Alexis des aficionados chevronnés de la musique ambiant et contemplative, pour une sortie sur son label.
« Je leur ai tout simplement proposé de sortir un album », poursuit Etienne. Les deux musiciens sautent sur l’occasion pour se remettre à la production. « On avait déjà sorti un projet, mais on a vu cette proposition comme l’occasion de partir s’isoler dans un chalet et de se mettre au travail », se rappelle Alexis. En huit jours, les deux frères composent « la bande originale de leur vie » à l’écart de l’agitation de la ville. En sortira Esquisses, un 9 titres aux sonorités aériennes et contemplatives, presque mélancoliques, mais bien en place. « On a décidé d’ajouter quelques éléments sonores propres à notre séjour, comme des craquement de plancher ou des sons de nature environnante », ajoute Eric.
En mêlant leur expérience à leurs inspirations musicales du moment, le projet s’imprègne vite de la patte mélodique d’Eric et de la touche rythmée d’Alexis. « On a réussi à transmettre ce mélange de l’expérimental et de l’ambient avec un coté plus marqué avec parfois des breaks, tirés de la musique anglaise comme la dubstep ou la bass », précise ce dernier.
C’est la conjugaison des deux qui a aussi séduit Etienne, qui prône également cette symbiose au sein de son label. « Ce n’est pas parce que tu fais quelque chose d’un peu perché que ce n’est pas accessible ! On demande d’ailleurs souvent d’avoir un titre susceptible de passer en radio, non pas pour être mainstream mais pour toucher un plus large public qui peut aussi être conquis par la musique mystique », s’exclame Etienne.
Une musique contemplative, rythmée mais intelligente, telle est la recette que prône le projet des frères Rüeger. Esquisses propose une virée à mi-chemin entre la musique club et expérimentale. « En somme, on fait surtout la musique qu’on aime », précise Eric. Alors un conseil pour écouter l’album, « prenez le train à travers les paysages suisses pendant au moins une heure, et écoutez-le d’une traite ». On prend part à un réel voyage délicat et entraînant.
L’album est disponible à l’écoute et au téléchargement sur Bandcamp
Rendez-vous sur la chaîne YouTube du label Blizzard Audio Club
Jusqu’à preuve du contraire, E&A Rüeger seront à l’affiche du Bad Bonn Kilbi en juin prochain !