Entre ombre et lumière

Lisière, 2014, encre sur papier, 98 x 137 cm, Jean-François Luthy

A première vue, on pourrait croire à une ordinaire photo hivernale en noir et blanc, capturant la délicieuse quiétude d’une forêt endormie sous un manteau de neige immaculée. On appréciera la composition de l’image, avec ses larges troncs verticaux et ses fines brindilles au sol ; on se perdra dans les multiples ombres dessinées par les arbres et les reliefs de la neige ; et on se plaira à s’imaginer habiter le lieu, seul, entre les lumières de cette lisière, à la recherche du silence absolu ou de quelconque esprit invisible.

Puis, après une observation plus poussée, on s’apercevra que la présumée photographie se révèle être un dessin réalisé à l’encre de Chine. Tous les effets de lumière, ombres fragiles et reliefs chétifs sont uniquement constitués par les seuls traits de pinceau de Jean-François Luthy. Les compositions de l’exposition Lisières, actuellement exposées à la Galerie Rosa Turesky, ont pour point commun de refléter une nature tranquille, souveraine, parfois avec quelques traces d’activités humaine. « Représenter  des fragments de nature dont les humains sont absents permet d’éviter d’être trop anecdotique et laisse plus de place à l’imaginaire du spectateur » explique l’artiste.

Sa méthode de travail est « naturelle » : repérage des lieux, cadrage à l’œil et dessin réalisé sur le moment, le tout sans utiliser un appareil photo. Jour après jour, il revient sur les lieux, tentant de capter la même lumière, à la même heure. Parfois, il se passe une année avant qu’il retourne sur les lieux pour retrouver les conditions nécessaires pour sa création.

L’encre ainsi déposée sur le papier esquisse le contour de roches, trace les limites des branches, dessine un parterre de feuilles mortes, le tout formant un environnement calme et serein ; une certaine force de la nature s’exprime ainsi dans ces représentations. Le résultat est stupéfiant. Face aux œuvres de Jean-François Luthy, l’envie d’investir les lieux se fait pressante. Entre ombre et lumière, l’immersion est telle qu’on croirait sentir le frémissement des feuilles et des branchages nous entourant. Effet garanti.

Le genevois Jean-François Luthy est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève. Une partie de ses œuvres sont à découvrir à la Galerie Rosa Turetsky dans le cadre de l’exposition Lisières, du 21 janvier au 20 février 2016.

Tags sur cette publication
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.