Que le Röstigraben électronique tombe: Statement présente ALUNA !

Le samedi 29 février, le collectif de soutien à la culture alternative Statement lance un nouveau concept de soirée au Zoo de l’Usine. L’occasion de perpétrer ses activités pour fédérer la scène artistique locale.

Aluna, c’est quoi ?

« Our local scene is strong, wild and damn good. Let’s dance to it. » Avec un slogan engagé et fédérateur, le collectif Statement déjà bien actif dans la scène musicale suisse, entend bien faire tomber la barrière qui sépare les romand.es et les suisses allemand.es ! Avec le nouveau projet ALUNA, une série d’événements prend forme afin d’unir les lieux, les corps, mais aussi et surtout les scènes émergentes.

Sous le signe de la musique électronique, un atelier djeeing est mis en place pour stimuler les femmes, les personnes trans, queer et non-binaires pour leur donner les outils techniques afin de pousser leur démarche de création au maximum. Souvent invisibilisées dans l’univers artistique, il sera alors possible pour elles d’apprendre les bases du mix, renforcer leur technique, et avoir la possibilité de toucher au soundsystem club. Cette activité sera également et surtout l’occasion de créer un espace de discussion autour des expériences vécues dans le milieu club, musical, ou artistique local !

Artwork et design par Charlotte Bourgeois

Une belle brochette d’artistes toutes plus engagées et talentueuses les unes que les autres sera là pour animer les festivités: Audrey Danza, Jamira Estrada et NVST animeront l’atelier djeeing de 21h à 00h. Pour monter en puissance, le dancefloor s’ouvrira, avec une programmation entièrement locale. Il s’agira alors de venir découvrir la crème des talents émergents de la scène suisse, entre Suisse romande et Suisse alémanique, de Zurich à Lausanne en passant par Fribourg. Et comme la danse et la musique ne seraient pas complètes sans visuel, L’Aubaine et Nora Smith se chargeront de l’aspect vjiing de la soirée.

Statement, un collectif fédérateur de talents

Le collectif Statement est né d’une envie de promouvoir et soutenir une scène qui ne demande qu’à s’exprimer. Partant du constat que la scène artistique alternative est éclatée en Suisse, confrontée à la barrière de rösti, le collectif s’est formé en 2017. Ce qui le nourrit, c’est l’envie de promouvoir et soutenir une scène sous-jacente, émergente, qui ne demande qu’à s’exprimer sans compromis. Pour cela, de nombreux événements sont organisés aux quatre coins du pays, soutenus par ses sept membres:TANUA, NVST, GRISE, NITRATE, JOKAX3000, MONA, MOLEKÜHL, tout en cherchant continuellement à créer et renforcer le travail existant en collaborant.

« This is Statement » possède également sa chaîne SoundCloud et YouTube à découvrir sans attendre.

Rendez-vous au Zoo de l’Usine pour leur nouveau projet ALUNA, dès 21h, avec un apéro qui sera de mise. Si vous rêvez d’un espace d’expression, où l’on met en avant l’ambivalence, l’événement est fait pour vous !

L’affiche a été réalisée par Charlotte Bourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.